L’Algérie et le Niger décidés à combattre ensemble le terrorisme

L’Algérie et le Niger se sont engagés à une « approche commune, concertée et pragmatique » pour combattre ensemble le terrorisme afin de faire de leur espace frontalier « un havre de paix », a indiqué dimanche à Alger le ministre nigérien de l’Intérieur Abdou Labo.

Un soldat nigérien patrouille entre Agadez et Arlit, le 26 septembre 2010. © AFP

Un soldat nigérien patrouille entre Agadez et Arlit, le 26 septembre 2010. © AFP

Publié le 18 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

Les deux pays "se sont engagés à faire de leur espace frontalier un havre de paix, de stabilité et de développement socio-économique harmonieux", a déclaré le ministre nigérien à l’ouverture d’une réunion du Comité bilatéral frontalier.

Selon M. Labo "l’espace sous-régional algéro-nigérien fait face à de nouvelles formes de menaces notamment le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le le trafic d’armes et de drogue qui affectent sérieusement la paix et la quiétude sociale et hypothèquent dangereusement le développement socio-économique".

la suite après cette publicité

Le ministre nigérien, cité par l’agence de presse APS, a estimé que cette situation imposait "la conjugaison des moyens dans une approche commune, concertée et pragmatique".

"Identification des réseaux de soutien"

Parmi les recommandation retenues lors de la réunion du comité frontalier figurent notamment "l’identification et la neutralisation des réseaux de soutien aux groupes terroristes", actifs dans le Sahel.

La région fait face à des problèmes d’insécurité liés notamment aux activités de la branche maghrébine d’Al-Qaïda (Aqmi), et à l’afflux d’armes issues du conflit libyen.

la suite après cette publicité

De ses bases dans le nord du Mali, Aqmi organise des attentats et des enlèvements – essentiellement d’Occidentaux – ainsi que divers trafics.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires