Extension Factory Builder
06/10/2010 à 11h:04
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
L'académicienne algérienne Assia Djebar fait un discours à l'Académie française. L'académicienne algérienne Assia Djebar fait un discours à l'Académie française. © AFP

L'Algérienne Assia Djebar serait l'une des favorites pour le prix Nobel de littérature. Selon certains indices, celui-ci sera décerné jeudi à une femme, poète, africaine... Mais rien n'est sûr : comme chaque année, le mystère enveloppant le lauréat est complet à Stockholm. Et tous les moyens sont bons pour en dresser un portrait robot.

Il y a d'abord les données tirées du palmarès : l'Europe est le continent le plus récompensé, les femmes sont délaissées, la poésie est sous-représentée, l'Académie suédoise aime les oeuvres politiquement engagées.

Conclusion, l'Algérienne Assia Djebar sera couronnée cette année. Auteur de romans et du recueil Poèmes pour une Algérie heureuse, elle fait régulièrement partie des favoris, mais cette fois, c'est sûr, ce sera elle.

Sauf que... Mme Djebar qui a hérité du fauteuil de Georges Vedel à l'Académie française en 2005 est d'expression française et que le Nobel de Littérature a été décerné à un Français, JMG Le Clézio, en 2008.

Cherchons alors des indices plus subjectifs auprès des professionnels du livre en Suède.

Avantage à l'Afrique

Cette année, le salon du livre de Göteborg qui s'est tenu du 23 au 26 septembre était consacré à... l'Afrique !

« Nous avons remarqué un très grand intérêt pour les thèmes africains, alors peut-être que ce sera un auteur africain », affirme à l'AFP la directrice de la communication du Salon, Birgitta Jacobsson Ekblom.

D'ailleurs, « cette année nous avons invité (le Somalien) Nuruddin Farah et (le Kényan) Ngugi wa Thiong'o qui peuvent remporter le prix », souligne-t-elle en rappelant que « chaque année, tous les membres de l'Académie viennent au salon du livre de Göteborg ».

Les éditions Albert Bonniers tablent sur « une surprise cette année encore », après l'inattendue Roumaine de langue allemande Herta Müller en 2009.

« Cela fait des années que j'essaie de deviner, mais je ne suis jamais tombé juste », annonce en préambule le directeur littéraire de Bonniers, Jonas Axelsson.

« Le seul indice que nous donne l'Académie, c'est que le lauréat doit être un témoin oculaire de quelque chose [...] d'important pour le monde », rappelle-t-il.

Alors pourquoi pas un journaliste ? Oui, reconnaît M. Axelsson, mais il faut qu'il soit « un miroir du monde », il faut « un voyageur, un grand reporter comme (Ryszard) Kapuscinski qui l'aurait eu il y a deux ans s'il n'était pas mort » en janvier 2007.

Car, autre rare certitude en la matière, l'Académie ne récompense que les vivants. La mort en juin du Nobel 1998 Jose Saramago influencera-t-elle l'Académie en faveur d'un auteur lusophone ?

D'autres éléments subjectifs plus ou moins solides peuvent être relevés dans les médias et l'internet.

On y souligne que l'Uruguayen Eduardo Galeano a reçu le prix Stig-Dagerman 2010, comme Le Clézio et Elfriede Jelinek l'année de leur Nobel, respectivement en 2008 et 2004.

On y lit encore sur le site de la radio publique russe Voix de la Russie que l'écrivain tchétchène de langue russe Kanta Ibraguimov est sur la liste de l'Académie suédoise.

Des éléments plus émotionnels peuvent également être retenus, comme ce plaidoyer d'un poète dans le quotidien Svenska Dagbladet.

Depuis la Polonaise Wislawa Szymborska en 1996, « treize années sans poésie ! Ce n'est jamais arrivé dans l'Histoire des Nobel », s'emporte Björn Haakansson qui se demande si la poésie n'est pas suffisamment rentable pour mériter d'être distinguée par l'Académie.

Pour ceux qui n'ont vraiment pas d'idée originale, contrairement à l'Académie, il reste les « usual suspects », ces noms qui reviennent chaque année : les poètes syrien Adonis, coréen Ko Un et suédois Tomas Tranströmer, les romanciers américains Philip Roth, Cormac McCarthy et Joyce Carol Oates, les Canadiennes Margaret Atwood et Alice Munro, l'Israélien Amos Oz ou le Péruvien Mario Vargas Llosa.

Enfin, il reste le hasard des paris: lundi soir, le Paraguayen Nestor Amarilla est le net favori chez unibet et Tranströmer a la cote la plus basse chez ladbrokes.

Sur le même sujet
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

0 réaction(s)

Réagir à cet article

Continental

Sommet des 50 ans de l'UA : Hollande, Kerry et Rousseff en 'guest-stars'

Sommet des 50 ans de l'UA : Hollande, Kerry et Rousseff en "guest-stars"

François Hollande, John Kerry (le secrétaire d'État américain) et Dilma Rousseff (la présidente brésilienne) seront les guest-stars de la célébration du 50e anniversaire[...]

Algérie : Bouteflika et les autres patients africains du Val-de-Grâce

Avant Abdelaziz Bouteflika, de nombreux présidents africains sont allés se faire soigner au mystérieux hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris. De Mathieu Kérékou à[...]

Notre histoire de l'Afrique

Publié aux éditions de La Martinière, un album revient sur l'aventure de votre hebdomadaire depuis sa création en 1960 par Béchir Ben Yahmed jusqu'à aujourd'hui.[...]

Grands Lacs : la paix est à portée de main

Ban Ki-moon est le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ; Jim Yong Kim est le président du Groupe de la Banque mondiale.[...]

Top chefs : cuisiniers hors pair pour présidents africains

D'eux, on sait peu de chose. La discrétion fait partie du contrat... Question de sécurité. Leur rôle, pourtant, est essentiel. Rencontre avec ces cuisiniers hors pair qui s'activent[...]

Pour sa première tournée africaine, Obama choisit le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Tanzanie

La Maison Blanche a annoncé dans un communiqué, lundi 20 mai, que le président Barack Obama se rendrait du 26 juin au 3 juillet au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie. Une première[...]

Cybercriminalité : l'Afrique face à une menace grandissante

L’Égypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie ou encore l'Algérie figurent parmi les pays africains les plus vulnérables à la cybercriminalité. Les principales victimes en sont[...]

Quiz : êtes-vous vraiment à jour sur l'actualité africaine ?

Sahara occidental, présidentielle malgache, Festival de Cannes, manifestations en Côte d'Ivoire... l’actualité de la semaine passée a été riche. Testez vos connaissance en[...]

Racisme : "Be my slave", la mode au centre d'une nouvelle polémique sur l'esclavage

Après la dernière controverse autour de la gamme "style esclave" de la marque Mango, une nouvelle polémique secoue le milieu de la mode. Cette fois-ci, c’est un shooting baptisé "Be[...]

Aide : deux milliards d'euros pour reconstruire le Mali

Une dizaine de chefs d’État et les grandes institutions internationales se rassemblent, mercredi 15 mai, à Bruxelles pour une conférence intitulée "Ensemble pour le renouveau du Mali".[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers