04/09/2010 à 12h:18 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
La FAO appelle à tirer des leçons de la crise alimentaire de 2008. La FAO appelle à tirer des leçons de la crise alimentaire de 2008. © AFP

La FAO a convoqué une rencontre exceptionnelle en septembre. La situation actuelle des marchés céréaliers n'est pas au mieux et des facteurs supplémentaires ont de quoi alarmer, mais on est encore loin des signes avants-coureurs de la dernière crise alimentaire. Pour le moment.

La FAO organisera le 24 septembre à Rome une réunion spéciale sur les tensions parcourant les marchés des céréales alimentées par l'annonce jeudi 2 septembre à Moscou d'une prolongation de l'embargo sur ses exportations et par les émeutes au Mozambique sur le prix du pain.

"Il ne s'agit pas d'une réunion d'urgence mais d'une réunion spéciale car il y a beaucoup d'instabilité actuellement" pour les prix des produits alimentaires, a indiqué un responsable de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Pour la FAO, il n'y a pas d'urgence et "nous continuons à dire que les fondamentaux sont ok, que les stocks sont largement suffisants, que l'on n'est pas dans la même situation qu'avant la crise (alimentaire et les émeutes de la faim, ndlr) de 2007/2008", a-t-il ajouté, sous couvert de l'anonymat.

Anxiété et instabilité

Habituellement ces réunions sont organisées tous les deux ou trois ans, a précisé, Abdolreza Abbassian, économiste et analyste de la FAO en charge des céréales.

Ce n'est pas une réunion dictée par la crainte d'une nouvelle crise alimentaire mais "il y a pas mal d'anxiété sur les marchés" et l'annonce par la Russie qu'elle ne recommencera pas à exporter ses céréales avant 2011 "va prolonger cette période d'anxiété et d'instabilité sur les marchés", a indiqué M. Abbassian. "Evidemment qu'il n'y aurait pas de réunion si la situation était normale sur les marchés", a-t-il noté.

La crise mozambicaine a de multiples facteurs

Les ambassadeurs auprès de la FAO et ministres qui participeront à la réunion du 24 seront appelés à "réfléchir sur les leçons à tirer de la crise de 2007/2008", selon M. Abbassian, selon lequel sera abordée aussi la situation au Mozambique.

Toutefois, sur la base d'informations ramenées par des délégués FAO revenus récemment du Mozambique, il a estimé que les émeutes "ne sont pas uniquement liées au prix du pain dont le gouvernement avait déjà annoncé la hausse le 6 septembre, c'est une combinaison de facteurs".

Selon M. Abbassian, "les prix du blé en soi étaient plutôt faibles la semaine passée au Mozambique", les autres raisons sont "la dévaluation de la monnaie qui a renchéri tous les produits importés entraînant des hausses aussi pour le prix des carburants et de l'eau".

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Article suivant :
René, Wyclef et les autres

Article précédent :
Pauvreté : Rabat versus le Pnud

International

Tennis : les Africains de Roland Garros

Tennis : les Africains de Roland Garros

Le tennis n’est assurément pas le sport le plus pratiqué d’Afrique. Les joueurs du continent sont donc peu nombreux à participer, à partir de dimanche 27 mai, à la grand messe du te[...]

France : François Hollande et la francophonie

«François Hollande a compris que l'Organisation internationale de la francophonie [OIF] était un cadre intéressant pour faire avancer la démocratie en Afrique, sans trop mettre la France en[...]

Cinéma - Yousry Nasrallah : "Je ne me suis jamais senti aussi libre"

Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, en compétition pour la Palme d'or, est arrivé à Cannes sans ses affaires, mais avec un film éminemment politique sur la révolution, dont les[...]

Namibie : le génocide oublié

Au tout début du XXe siècle, en Namibie, les colons allemands entreprirent d'exterminer systématiquement les peuples herero et nama. Dans un documentaire poignant, la réalisatrice Anne Poiret[...]

Syrie : petits arrangements entre parias

Comment l'Iran aide-t-il la Syrie à exporter son pétrole, en dépit des sanctions internationales ciblant les deux pays ?[...]

France : Hollande et les Arabes

Gilles Kepel est politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe[...]

Festival de Cannes : Dieudonné, "L'Antisémite" indésirable

Dieudonné n’aura pas les primeurs du festival de Cannes. Le marché du film du Festival de Cannes a obtenu, jeudi 24 mai, l’annulation de la projection de son premier long-métrage, intitulé[...]

France-Afrique : la révolution tunisienne a laissé des traces

Zyed Krichen est le directeur de la rédaction du quotidien tunisien "Le Maghreb".[...]

État-Unis - Sénégal : les éloges de Carson à... Wade

Barack Obama avait promis en 2008 de soutenir la démocratie partout en Afrique. Abdoulaye Wade ayant accepté le verdict des urnes, Johnnie Carson chargé des affaires africaines au côté d'Hillary[...]

France - Maroc : le roi Mohammed VI reçu à l'Élysée par François Hollande

En visite privée en France, le souverain marocain Mohammed VI a été reçu à l’Élysée, jeudi 24 mai, dans l’après-midi. Il est le premier chef d’État[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers