La série télévisée sur les Frères musulmans provoque la polémique

Tissu de mensonges selon les Frères musulmans, fidèle à la réalité historique selon son scénariste : un feuilleton sur l’influente confrérie islamiste égyptienne est diffusé pendant le mois de ramadan et soulève une vive polémique, à deux mois des élections législatives.

Les acteurs Hassan al-Radad (G) et Mina Shalabide de la série TV Al-Gamaa » (Le Groupe) au Caire. © AFP

Les acteurs Hassan al-Radad (G) et Mina Shalabide de la série TV Al-Gamaa » (Le Groupe) au Caire. © AFP

Publié le 19 août 2010 Lecture : 2 minutes.

"Al Gama’a" (la confrérie), écrit par le scénariste Wahid Ahmed et diffusé par la télévision publique, se distingue par son sujet politique des dizaines de comédies populaires traditionnellement programmées durant cette période de jeûne.

Première force d’opposition du pays, le mouvement des Frères musulmans fondé en 1928, officiellement interdit mais toléré par le pouvoir, a réalisé une percée spectaculaire aux législatives de 2005, en raflant un cinquième des sièges.

la suite après cette publicité

Pour les islamistes, le feuilleton multiplie les "allégations infondées" pour saper la réputation des Frères musulmans alors que des élections parlementaires sont prévues à l’automne, avant une présidentielle en 2011.

"C’est lié aux élections"

La série en trente-trois épisodes dépeint notamment le fondateur du mouvement, Hassan al-Banna, comme un extrémiste voulant imposer la religion par la violence.

Les premiers épisodes reviennent sur l’année 2006, lorsque des étudiants des Frères musulmans, cagoulés et habillés en karatékas, avaient défilé dans l’université islamique d’Al-Azhar du Caire. Perçue comme un affront aux autorités, la manifestation de force avait choqué par son aspect paramilitaire et avait été suivie d’une vague d’arrestations dans les rangs des islamistes.

la suite après cette publicité

Le feuilleton retrace l’évènement en attribuant aux dirigeants des Frères des intentions violentes. Les autorités égyptiennes sont elles dépeintes comme modérées et cherchant à éviter les affrontements. "Cette agression contre les Frères et les tentatives de souiller leur passé sans tache ne sont pas nouvelles", a réagi le guide actuel de la confrérie Mohammed Badie.

"Le choix du moment est évident pour tout le monde, c’est lié aux élections, ils ont peur que ce qui s’est passé aux législatives de 2005 ne se répète", estime pour sa part Hussein Ibrahim, un député des Frères cité par la presse.

la suite après cette publicité

Le propre fils du fondateur de la confrérie, Seif el-Islam al-Banna, est intervenu pour dénoncer ce feuilleton qui "provoque la colère des partisans des Frères musulmans à travers le monde".

Généralisation du voile

Le scénariste est connu pour ses positions hostiles à l’islamisme, mais assure avoir fait preuve d’impartialité et se défend de faire le jeu du pouvoir. "Il s’agit d’une lecture impartiale d’une période de l’histoire de notre pays et de l’histoire d’une formation politique. C’est une vision qui ne cherche pas à condamner les Frères musulmans, mais seulement à présenter des vérités historiques", a déclaré à l’AFP Wahid Hamed.

"Il n’y a aucun lien entre le feuilleton et les élections. Les Frères le savent pertinemment", affirme-t-il en soulignant le mauvais résultat de la confrérie à des sénatoriales partielles en juin, bien avant la diffusion de "Al Gama’a".

Les Frères musulmans ont officiellement renoncé à la violence, mais leurs activités politiques restent extrêmement surveillées par le pouvoir et leurs membres font régulièrement l’objet de vagues d’arrestations.

Bien implantés dans les classes populaires, ils travaillent à une islamisation en profondeur de la société égyptienne, qui se traduit notamment aujourd’hui par une quasi généralisation du port du voile par les femmes.

Le mois de ramadan est un temps fort pour la diffusion de séries télévisées, très regardées par les Egyptiens durant le jeûne, entre le lever et le coucher du soleil, comme pendant les longues soirées qui suivent.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires