Festival de Dakhla : « Le cinéma marocain est en progression », juge Hummie Mann

Le célèbre compositeur de musique de longs métrages, l’Américain Hummie Mann, a estimé samedi que « le partage du savoir est une excellente chose pour promouvoir le cinéma africain », au deuxième jour du festival international du film de Dakhla (Sahara occidental).

Hummie Mann, le 5 juin 2010 à Dakhla. © AFP

Hummie Mann, le 5 juin 2010 à Dakhla. © AFP

Publié le 6 juin 2010 Lecture : 1 minute.

"Je suis impressionné par le fait que ce festival puisse débattre, dans le cadre d’un atelier, de l’art musical du cinéma. C’est tout à l’honneur du cinéma africain. Ma présence est une contribution pour son développement", a déclaré à l’AFP Hummie Mann, doyen du département musique à l’Académie des Oscars de Los Angeles (Etats-Unis).

Un des meilleurs orchestrateurs du monde

la suite après cette publicité

Hummie Mann a conçu les musiques et chansons de nombreux films dont "Sacré Robin des bois" et "Dracula mort et heureux". Selon les critiques, il est l’un des meilleurs orchestrateurs de cinéma au monde.

"Le cinéma marocain est en progression", a-t-il souligné.

Plus de cent artistes et cinéastes du Maroc et de l’étranger ont participé aux travaux de cet atelier (Master Class), une "première dans le monde arabe et africain", selon les organisateurs. L’atelier sur la musique de film a été également animé par le Britannique Pauk Ferguson, spécialiste de la production du son.

"L’atelier de Dakhla a mis l’accent sur l’esthétique, la terminologie et les aspects techniques de la musique de film tout en insistant sur l’art et la culture de création musicale pour le cinéma et la télévision", a déclaré pour sa part à l’AFP Zine Elaabidine Charafeddine, président du festival.

la suite après cette publicité

Des réalisateurs et acteurs représentant une dizaine de pays ont participé à cette 3ème rencontre cinématographique.

Un hommage a été rendu au cinéma africain et particulièrement au cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, qui reçu samedi l’oscar sahraoui lors de l’ouverture du festival.

la suite après cette publicité

Plusieurs films représentant une dizaine de pays seront projetés au cours de ce festival, tels que "Prophète" (France), "Amours secrets" (Grande-Bretagne), "Assassins" (Egypte), "Le premier silence" (Espagne).

La séance de clôture du festival aura lieu lundi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires