Nkurunziza officiellement candidat

Le président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné samedi à Bujumbura candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 28 juin, à l’issue d’un congrès de son parti, le Conseil pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (Cndd-FDD).

Le président burundais Pierre Nkurunziza, le 26 février 2009 à Bujumbura. © AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza, le 26 février 2009 à Bujumbura. © AFP

Publié le 24 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

M. Nkurunziza, 45 ans, a été désigné à l’unanimité au cours d’un congrès extraordinaire qui a réuni 1.669 délégués en provenance des 17 provinces du pays, a constaté un journaliste de l’AFP.

Unanimité

la suite après cette publicité

"Tenant compte des réalisations du président Pierre Nkurunziza en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement primaire, la gratuité des soins de santé pour les femmes qui accouchent et les enfants de moins de 5 ans, la construction d’écoles, de centres de santé, de routes, la plantation des arbres fruitiers etc, Pierre Nkurunziza a été élu candidat du parti Cndd-FDD aux présidentielles par 1.669 voix sur 1.669 votants", a annoncé le président du parti, Jérémie Ngendakumana.

"C’est Dieu qui a la première place dans notre parti. Et comme Dieu l’a fait en 2005 quand nous avons été élus, personne ne peut empêcher sa volonté de se réaliser une nouvelle fois", a lancé en kirundi (langue nationale) le président burundais, à une foule en délire.

Pierre Nkurunziza, un Hutu de 46 ans à la tête de l’ancienne principale rébellion hutu du Burundi, a été élu président en 2005 par le Parlement burundais comme le prévoyait la Constitution du Burundi pour le premier mandat suivant la transition politique.

L’élection présidentielle de juin se fera au suffrage universel direct à deux tours.

la suite après cette publicité

M. Nkurunziza, un chrétien évangéliste, a chanté et dansé avec sa chorale "Komeza gusenga (Priez sans cesse)", en compagnie de son fils Jonathan âgé de quatre ans et qui l’accompagne partout où il va, pour remercier Dieu "pour ses nombreux bienfaits".

Le président burundais est parti dans une voiture décapotable, sous les applaudissements de milliers de sympathisants massés autour de la salle qui a accueilli le congrès de son parti.

la suite après cette publicité

"Je suis confiant, je suis sûr que notre candidat va gagner au premier tour car c’est un président proche de la population et qui a contribué à son développement", a assuré à l’AFP M. Ngendakumana.

Le président Nkurunziza rejoint une dizaine de candidats déjà déclarés à la présidentielle de 2010 au Burundi, dont l’ex-président de la transition, Domitien Ndayizeye, candidat du principal parti d’opposition, le Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), et Agathon Rwasa, le chef de l’ex-rébellion hutu des FNL, tous deux issus de la majorité hutu.

Le Burundi tente depuis 2006 de sortir de 13 ans d’une guerre civile qui a fait au moins 300.000 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alexis Sinduhje, l’un des prétendants déjà déclarés, à Bujumbura, le 11 avril. © ESDRAS NDIKUMANA/AFP

Onze candidats sur un air de campagne

Le ministre de la Défense du Burundi, le général Germain Niyoyankana, le 17 août 2004. © AFP

Bruit de bottes à Bujumbura

Contenus partenaires