Les élections prolongées de deux jours

La commission électorale soudanaise a prolongé lundi de deux jours, jusqu’à jeudi, les élections législatives, régionales et présidentielle qui ont été marquées par des problèmes techniques, a indiqué son porte-parole.

Une Soudanaise vote le 12 avril 2010 à Hosh Bannaga, ville natale du président Omar el-Béchir. © AFP – Patrick Baz

Une Soudanaise vote le 12 avril 2010 à Hosh Bannaga, ville natale du président Omar el-Béchir. © AFP – Patrick Baz

Publié le 12 avril 2010 Lecture : 1 minute.

"Le vote a été prolongé de deux jours dans l’ensemble du Soudan", a dit à l’AFP Salah Habib, sans donner d’autres précisions. Le scrutin devait initialement se terminer mardi.

Des ratés persistaient lundi, au deuxième des trois jours de scrutin prévus, avait indiqué l’ancien président américain Jimmy Carter, dont la fondation observe le processus électoral en cours au Soudan.

la suite après cette publicité

"Nous avons eu la chance de visiter 20 bureaux de vote ce matin et nous en visiterons d’autres demain… Il y a de sérieux problèmes avec le processus électoral dans certains bureaux où il est difficile pour les électeurs de trouver leur nom sur les listes", a dit M. Carter, à l’issue d’un entretien avec Salva Kiir, président du Sud-Soudan semi-autonome.

"Il y a peu de doutes qu’il y aura une prolongation de la période de scrutin", avait indiqué M. Carter, peu avant l’annonce de la commission électorale.

Le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) de Salva Kiir avait demandé dimanche soir l’ajout de quatre jours de scrutin, alors que des responsables du Parti du congrès national (NCP) du président Béchir évoquaient une prolongation, si nécessaire, de trois jours.

Les 16 millions d’électeurs soudanais ont commencé dimanche à voter pour leurs premières élections présidentielle, législatives et régionales multipartites depuis 1986 dans le pays dirigé depuis plus de 20 ans par Omar el-Béchir.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ancien Premier ministre et chef du parti Umma, le 1er avril dernier. © AFP

Des élections de moins en moins multipartites

Contenus partenaires