Bozizé favorable au report des élections en juin

Après sa rencontre avec le Comité de pilotage des élections, le président centrafricain sortant s’est dit favorable à un report des élections, si la nouvelle date n’est pas fixée au-delà du mois de juin prochain.

Le président de Centrafrique François Bozizé, le 14 mars 2008 à Dakar. © AFP

Le président de Centrafrique François Bozizé, le 14 mars 2008 à Dakar. © AFP

Publié le 27 mars 2010 Lecture : 1 minute.

Le président centrafricain François Bozizé est d’accord pour un report des élections présidentielle et législatives prévues le 25 avril mais pas au-delà du 11 juin, date officielle de la fin de son mandat, selon un communiqué de la présidence lu samedi 27 mars à la radio nationale. "S’agissant de la date des élections, le président de la République a précisé de manière claire qu’il revenait à la Commission électorale indépendante (CEI) de proposer, si elle juge nécessaire, une nouvelle date. Une nouvelle date qui ne devra pas dépasser le 11 juin 2010", affirme le texte.

Ce communiqué résumait l’entrevue du chef de l’Etat avec les membres du Comité de pilotage des élections qui regroupe des représentants de la CEI, du gouvernement et de la communauté internationale.

la suite après cette publicité

Mandat prolongé

Selon les membres du comité, "il existerait encore des problèmes d’ordre technique au niveau de la CEI (…). C’est pourquoi ils souhaiteraient que par consensus politique, le mandat du président de la République soit prolongé au delà des délais constitutionnels", a poursuivi le communiqué. Mais François Bozizé "leur a réaffirmé son attachement au respect et à la défense de la Constitution".

Jeudi, le Comité de pilotage des élections avait estimé qu’il serait "difficile" de tenir les élections le 25 avril alors qu’une source officielle avait indiqué sous couvert de l’anonymat que le premier tour serait reporté au 11 juin. Des membres de l’opposition ainsi que l’ONU, l’Union européenne, les Etats-Unis et la France –principaux bailleurs de fonds des élections– sont favorables à un report. La CEI avait souligné jeudi être la "seule institution habilitée à proposer les dates des élections", rappelant que "jusqu’à nouvel ordre, les dates restent inchangées".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé, le 7 décembre 2008 à Bangui © AFP

Patassé dépose sa candidature à la présidentielle

Contenus partenaires