L’un des deux Suisses va se rendre, l’autre peut quitter le pays

L’un des deux hommes d’affaires suisses retenus en Libye, Rachid Hamdani, devrait quitter le pays lundi 22 février. L’autre, Max Göldi, condamné par la justice libyenne pour exercice d’activités économiques illégales, va se rendre aux autorités à Tripoli.

Rachid Hamdani (à g) et Max Göldi (à dr), le 9 décembre 2009. © AFP

Rachid Hamdani (à g) et Max Göldi (à dr), le 9 décembre 2009. © AFP

Publié le 22 février 2010 Lecture : 1 minute.

L’un des otages suisses retenus en Libye, Max Göldi, va se rendre aux autorités libyennes, a annoncé son avocat. Son compagnon d’infortune Rachid Hamdani devrait quant à lui quitter le pays "dans les prochaines heures".

Les autorités libyennes ont donné à l’ambassade helvétique à Tripoli jusqu’à lundi 22 février à midi pour remettre à la justice libyenne un Suisse condamné à la prison, a rapporté de son côté l’agence de presse officielle libyenne Jana. Max Göldi a été condamné en appel par la justice libyenne à quatre mois de prison pour "séjour illégal" et "exercice d’activités économiques illégales".

la suite après cette publicité

Rachid Hamdani, blanchi par la justice, "a reçu l’autorisation de quitter le pays", a déclaré à la télévision du Qatar, Al-Jazira, le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa.

"Nous sommes en train d’achever le règlement de la situation de M. Hamdani. Il pourrait quitter la Libye dans un jour ou deux", avait déclaré dimanche soir à l’AFP l’avocat de Rachid Hamdani, Salah Zahaf.

L’Union européenne cherche une issue à la crise

L’Union européenne s’efforce de trouver une solution à la crise entre la Suisse et la Libye, a indiqué pour sa part le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos. Il s’exprimait peu avant une réunion des ministres européens des affaires étrangères à Bruxelles.

la suite après cette publicité

Le différend entre Berne et Tripoli implique depuis la semaine dernière la médiation européenne en raison de ses répercussions sur les ressortissants de l’espace Schengen. Il sera traité lors de la réunion.

Les deux hommes d’affaires suisses avaient été arrêtés le 19 juillet 2008 en Libye, après l’interpellation à Genève d’un fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, Hannibal, et de son épouse.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires