13/02/2010 à 15h:18 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et le président malien Amadou Toumani Touré Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et le président malien Amadou Toumani Touré © AFP

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner est arrivé à Bamako samedi à la mi-journée dans le cadre de l'affaire de l'otage français Pierre Camatte, enlevé fin novembre par Al-Qaïda dans le nord du Mali, a-t-on appris de sources gouvernementale et aéroportuaire.

"Le ministre français des Affaires étrangères (Bernard Kouchner) vient d'arriver à Bamako", a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire.

"Il effectue un bref séjour dans le cadre de l'otage français Pierre Camatte", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.

C'est la deuxième visite surprise du chef de la diplomatie française dans la capitale malienne, après une première début février.

Le Français Pierre Camatte a été enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 26 novembre 2009 dans le nord du Mali.

Aqmi a fixé la semaine dernière un nouvel ultimatum: elle réclame la libération de ses membres arrêtés au Mali contre la libération de l'otage français, dont la vie serait en danger si Bamako et Paris n'acceptaient pas l'accord avant "la date butoir du 20 février".

Au moins quatre islamistes arrêtés au nord sont actuellement détenus dans les prisons maliennes.

Une source sécuritaire malienne avait cependant assuré à l'AFP: "Notre pays n'entend pas du tout libérer les combattants islamistes qui sont actuellement aux arrêts au Mali".

Preuves de vie

Aqmi retient actuellement six Européens dans la zone désertique du nord du Mali. Outre le Français Pierre Camatte, il y a trois Espagnols capturés le 29 novembre en Mauritanie et un couple d'Italiens kidnappés le 17 décembre également en Mauritanie.

Ces trois Espagnols - deux hommes et une femme - sont détenus par l'Algérien Moctar Belmoctar, un des émirs "chefs" de Aqmi, selon des sources maliennes proches des négociations. Mais les otages italiens et français se trouvent aux mains de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd et de son lieutenant, Abou Yaya Hamane.

Une vidéo de quelques minutes a récemment été rapportée du nord du Mali comme "nouvelle preuve de vie" des otages espagnols détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait appris auprès d'un négociateur de l'Etat malien pour leur libération.

Dans cette vidéo rapportée par un des négociateurs maliens, visionnée jeudi par le correspondant de l'AFP à Bamako, deux hommes et une femme apparaissent assis dans un décor qui évoque le désert. "Ce sont bien les Espagnols", s'est contenté d'expliquer un négociateur. Derrière les otages, des hommes enturbannés, armés de kalachnikov, se tiennent debout avec des banderoles sur lesquelles on aperçoit des slogans en arabe.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, un émissaire du gouvernement espagnol avait déjà pu visionner, à la mi-janvier à Bamako, une première vidéo prouvant que les trois otages espagnols étaient en vie.

Quant aux otages français et italiens, ils n'apparaissent pas sur la nouvelle vidéo. Mais ces derniers ont récemment été vus, sur leurs lieux de détention, par le principal négociateur malien, a-t-on appris de source proche du dossier.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Réagir à cet article

Mali

Mali : le Premier ministre rencontre à Abidjan le président ivoirien Ouattara

Mali : le Premier ministre rencontre à Abidjan le président ivoirien Ouattara

Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, s'est entretenu samedi à Abidjan de la crise au Mali avec le président ivoirien Alassane Ouattara, chef en exercice de l'organisation régionale[...]

Mali - Burkina Faso : le Premier ministre malien rencontre le médiateur Compaoré

Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, s'est entretenu vendredi à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise au Mali, a[...]

Mali : Pleure, ô pays bien-aimé

Tiébilé Dramé, président du Parti de la renaissance africaine (Parena).[...]

Mali : les fantômes de Tombouctou

Depuis le mois d'avril, les islamistes du mouvement Ansar Eddine règnent en maîtres sur la ville aux Trois Cent Trente-Trois Saints. Acculés à la misère et brimés par la charia, les[...]

Mali : 25 Burkinabè tués dans un village lors d'affrontements intercommunautaires

25 Burkinabè auraient été tués dans un village du Mali, lors d’un conflit intercommunautaire entre Dogons du Mali et peuls originaires du Burkina. L’absence d’administration du[...]

Nord-Mali - Aqmi : Abdelmalek Droukdel appelle à imposer "graduellement" la charia

L’émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel, a appelé mercredi 23 mai les membres de son organisation à imposer "graduellement" la Charia au Nord-Mali. Avec pour but[...]

Comment les Maliens pourront sortir plus unis de cette crise

Ancien ministre malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Conseiller municipal à Bandiagara.[...]

Droits de l'homme en Afrique : progrès incertains au Nord, attentes pour le Sud

Amnesty International a rendu public, jeudi 24 mai, son rapport annuel sur l’état des droits de l’homme dans le monde. En ce qui concerne le continent africain, l’année 2011 a été[...]

Mali : après son agression, Dioncounda Traoré passe des examens médicaux à Paris

Le président de la transition malienne, Dioncounda Traoré, est parti mercredi 23 mai en direction de Paris, deux jours après son agression par des pro-putschistes dans le palais présidentiel.[...]

Mali : Amadou Haya Sanogo désigné président de la transition par ses partisans

Amadou Haya Sanogo a été désigné, par ses partisans, président de la transition, dans la nuit du mardi 22 mai au mercredi 23 mai. La Coordination des organisations patriotiques du Mali,[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers