Konaté appelle au respect du calendrier électoral

Dans une lettre de mission adressée au Premier ministre de transition, Jean-Marie Doré, le général Sékouba Konaté demande « l’organisation rapide d’élections libres, crédibles et transparentes ». Le nouveau gouvernement, dont la formation est annoncée comme imminente, pourrait ne pas comporter de poste de vice-Premier ministre.

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, le 15 janvier 2010 à Ouag © AFP

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, le 15 janvier 2010 à Ouag © AFP

Publié le 3 février 2010 Lecture : 1 minute.

Le président de transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a officiellement demandé mercredi au Premier ministre d’"oeuvrer à l’organisation rapide d’élections libres, crédibles et transparentes, conformément au chronogramme (calendrier) fixé".

Formation imminente d’un nouveau gouvernement

la suite après cette publicité

Dans une lettre de mission adressée au Premier ministre Jean-Marie Doré, et dont une copie a été transmise à l’AFP, le président Konaté rappelle ainsi l’engagement, contenu dans l’accord de sortie de crise signé à Ouagadougou le 15 janvier, de tenir une élection présidentielle "dans six mois".

La lettre de mission précède la formation annoncée comme imminente du gouvernement, qui devrait être composé d’une trentaine de membres. Il ne comporterait pas de postes de vice-Premier ministre, contrairement à ce qui avait été annoncé en janvier.

Le général Konaté demande de "mobiliser les ressources nécessaires pour la conduite de la transition et pour la restructuration des forces de défense et de sécurité", "assurer le déroulement correct et transparent du processus électoral" et "promouvoir le dialogue".

Journée de recueillement pour le 28 septembre

la suite après cette publicité

Il recommande aussi au Premier ministre, avant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, d’organiser dans le pays une "journée de recueillement, de prière et de pardon en la mémoire" des opposants tués le 28 septembre à Conakry. Ce massacre avait fait au moins 156 morts et disparus selon l’ONU.

"Une telle démarche aidera à renforcer le climat d’apaisement et à créer les conditions d’une réconciliation véritable, indispensable au succès du nouveau processus de transition en cours", conclut le président Konaté, assurant M. Doré de sa "franche collaboration".

la suite après cette publicité

Avant sa nomination au poste de Premier ministre, l’opposant Jean-Marie Doré était le porte-parole des Forces vives, une vaste coalition composée de partis d’opposition, de syndicats et d’organisations de la société civile.

Le président Konaté est le nouvel homme fort du pays depuis la tentative d’assassinat le 3 décembre du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara. Gravement blessé à la tête, hospitalisé plus d’un mois au Maroc, ce dernier est actuellement en convalescence au Burkina Faso.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Lonsény Fall a été désigné porte-parole des Forces Vives le 28 janvier 2010 © AFP

François Lonsény Fall : « il faut aller vite et faire ces élections »

Sékouba Konaté et dadis Camara sont parvenus à un accord à Ouagadougou, mi-janvier © DR

Comment l’accord de Ouaga a été conclu

Contenus partenaires