27/01/2010 à 08h:14 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
L'Egyptien Emad Moteab (G) aux prises avec le Camerounais  Mandjeck Constant lors des 1/4 de finale L'Egyptien Emad Moteab (G) aux prises avec le Camerounais Mandjeck Constant lors des 1/4 de finale © AFP

La demi-finale de la CAN-2010 entre l'Egypte et l'Algérie, jeudi à Benguela, propose une rencontre inattendue entre deux équipes soudées sous forme de retrouvailles au parfum du soufre qui traîne depuis leur rencontre houleuse en qualifications pour le Mondial-2010.

Sport: la surprise Algérie

C'est surtout l'Algérie que l'on n'attendait pas, de surcroît après sa claque inaugurale infligée par le Malawi (3-0) et alors qu'elle n'avait marqué qu'un petit but au premier tour. Mais son sursaut d'orgueil contre la Côte d'Ivoire en quart de finale (3-2 a. p. ) a prouvé ses ressources.

"Notre force, c'est de rester compact et de toujours attaquer", analyse le défenseur Bougherra. En dépit des dissensions apparues au sein du groupe, avec la défection du milieu Lemmouchia, qui n'apprécierait pas d'être remplaçant, le collectif algérien a pris le dessus sur le terrain.

Avec trois hommes clefs: Mansouri le capitaine-aboyeur de l'entrejeu, Ziani l'artiste aux centres de l'extérieur du pied si dangereux, et Matmour le frêle combattant, auteur d'un but somptueux contre les Ivoiriens.

L'Egypte aussi se présente dans un bloc pas même fissuré par l'absence sur blessure de sa star Aboutrika. Le capitaine Ahmed Hassan a pris la relève dans le leadership, avec un quart de finale remporté à lui seul ou presque contre le Cameroun, 3-1 a. p. (un but contre son camp puis un doublé).

Les attaquants Zidan et Meteab s'entendent de mieux en mieux, et venu du banc, Geddo a posé sa candidature pour une place de titulaire. La défense est solide et le vieux gardien El Hadary toujours bon pour le service (seulement deux buts encaissés en quatre matches).

Les Pharaons seront animés d'un esprit de revanche. "Chaque confrontation contre l'Algérie est comme une guerre, a lancé Zidan. On va montrer au monde entier qu'on méritait plus qu'eux d'aller au Mondial". "La qualification en demi-finale de l'Algérie nous a encore plus donné envie de battre le Cameroun", a renchéri Meteab.

 L'Egyptien Emad Moteab (G) aux prises avec le Camerounais  Mandjeck Constant lors des 1/4 de finale Match Algérie-Côte d'Ivoire lors du quart de finale de la CAN 2010 le 24 janvier 2010 (AFP)

Contexte: novembre 2009 dans toutes les têtes

Le 12 novembre, un bus transportant l'équipe algérienne venue jouer au Caire a été attaqué à coup de pierres, et trois joueurs ont été blessés. Deux jours plus tard, la rencontre a été suivie d'incidents violents, tout comme le match d'appui à Khartoum le 18 novembre, remporté (1-0) par l'Algérie, qualifiée pour le Mondial-2010 au détriment des Egyptiens.

Des affrontements entre supporteurs ont aussi éclaté en Algérie et plusieurs bâtiments abritant des entreprises égyptiennes ont été incendiés.

Ces violences ont déclenché un incident diplomatique entre les deux nations. Le gouvernement égyptien a rappelé son ambassadeur "pour consultations" et réclamé à Alger des excuses et des compensations pour les intérêt égyptiens touchés.

Le match sera donc aussi celui des supporteurs, même si les prix élevés en Angola et les procédures de visa pourraient fortement limiter leur nombre.

EgyptAir a déclaré mardi n'avoir reçu aucune demande de vol charter. Air Algérie a annoncé qu'elle pourrait transporter 1000 supporteurs, 500 ayant déjà exprimé le souhait de se rendre à Benguela, et les autorités ont décidé de faciliter leur déplacement avec des billets d'avion subventionnés.

Les organisateurs de la CAN sont sereins. "Il y a eu une réunion de sécurité mardi matin et si c'est nécessaire, nous renforcerons les mesures de sécurité, mais rien ne nous y incline pour l'instant", a dit à l'AFP un membre de la Confédération africaine (CAF), précisant que les supporteurs seraient séparés dans le stade.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Maghreb & Moyen-Orient

Maroc : de blocages en échecs, le conflit du Sahara occidental semble s'enliser

Maroc : de blocages en échecs, le conflit du Sahara occidental semble s'enliser

De blocages en échecs, le conflit du Sahara occidental, parmi un des plus anciens au monde, semble s'enliser dans les sables du désert après la décision du Maroc de retirer sa confiance à l'&ea[...]

Égypte : la bataille du second tour de la présidentielle est engagée

Les deux finalistes de la présidentielle égyptienne, le Frère musulman Mohammed Morsi et Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, ont cherché samedi à élargir leurs[...]

Algérie : l'installation de la nouvelle Assemblée perturbée par les islamistes

L'installation de la nouvelle assemblée nationale élue le 10 mai en Algérie a été perturbée par des députés islamistes de l'Alliance de l'Algérie Verte (AVV) qui ont[...]

Tunisie : des groupes salafistes "menacent les libertés" selon une ONG

Des groupes salafistes menacent les libertés en Tunisie, a estimé vendredi le président d'honneur de la Ligue tunisienne de la défense des droits de l'homme (Ltdh) l'avocat Mokhtar Trifi.[...]

Tennis : les Africains de Roland Garros

Le tennis n’est assurément pas le sport le plus pratiqué d’Afrique. Les joueurs du continent sont donc peu nombreux à participer, à partir de dimanche 27 mai, à la grand messe du[...]

Israël : les immigrés africains accusés de menacer "le rêve sioniste"

La société israélienne connait actuellement un débat violent au sujet de l’immigration africaine, certains responsables politiques appelant à l’expulsion des clandestins venus du[...]

Cinéma - Yousry Nasrallah : "Je ne me suis jamais senti aussi libre"

Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, en compétition pour la Palme d'or, est arrivé à Cannes sans ses affaires, mais avec un film éminemment politique sur la révolution, dont les[...]

Syrie : petits arrangements entre parias

Comment l'Iran aide-t-il la Syrie à exporter son pétrole, en dépit des sanctions internationales ciblant les deux pays ?[...]

Présidentielle égyptienne : un islamiste face à un cacique de l'ancien régime au second tour ?

Selon les premières estimations du 25 mai, le second tour de l’élection présidentielle égyptienne devrait opposer le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, au dernier Premier [...]

France-Afrique : la révolution tunisienne a laissé des traces

Zyed Krichen est le directeur de la rédaction du quotidien tunisien "Le Maghreb".[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers