13/01/2010 à 07h:38 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Moussa Dadis Camara était hospitalisé à Rabat depuis un mois Moussa Dadis Camara était hospitalisé à Rabat depuis un mois © AFP

Le chef de la junte guinéenne a quitté mardi soir le Maroc, où il était hospitalisé depuis un mois suite à la tentative d'assassinat dont il a été victime le 3 décembre. Il est arrivé au Burkina Faso pour y "poursuivre sa convalescence", a annoncé mercredi le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Mis à jour à 10h27 le 13 janvier 2010

Le chef de la junte en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a fait mardi soir une arrivée-surprise au Burkina Faso, après plus d'un mois d'hospitalisation au Maroc à la suite d'une tentative d'assassinat le 3 décembre.

"Il est lucide, il parle", a indiqué à l'AFP une source à la présidence burkinabè, après son arrivée à bord d'un vol spécial marocain.

Le président burkinabè Blaise Compaoré est médiateur dans la crise guinéenne, née du coup d'Etat du 23 décembre 2008 et qui s'est brutalement aggravée avec le massacre de plus de 150 opposants, selon l'ONU, par les forces de sécurité le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.

Dadis "marche difficilement"

Mais, selon un journaliste local, le capitaine Camara était "soutenu par deux personnes" à la sortie de l'avion et "marche difficilement". Depuis sa tentative d'assassinat et sa blessure à la tête, il n'a fait aucun discours public et les informations les plus alarmistes avaient circulé sur son état de santé et d'éventuelles graves séquelles.

Le capitaine Moussa Dadis Camara (c), chef de la junte au pouvoir en Guinée, le 2 octobre 2009 Ã

Le général Sékouba Konaté (AFP)

Dans un discours à Conakry le 6 janvier, le chef par intérim de la junte, le général Sékouba Konaté, avait affirmé que la vie du capitaine Camara n'était "pas en danger". "Mais il faut du temps, de la patience et un suivi médical pendant un certain temps pour qu'il se rétablisse totalement", avait-il ajouté.

Cette arrivée inopinée du chef de la junte, mis au ban de la communauté internationale à la suite du massacre du 28 septembre, a surpris les officiels burkinabè. "Les Marocains nous ont surpris. Ils l'ont mis dans l'avion avant de nous appeler. Nous, nous attendions le général Konaté pour discuter avec lui afin de prendre une décision sur la venue de Dadis Camara mais ils nous ont surpris", a déclaré à l'AFP une source proche de la médiation.

En exil ou en transit ?

Le capitaine Camara était soigné depuis le 4 décembre dans une clinique de Rabat après avoir été grièvement blessé à la tête par balle par son propre aide de camp Aboubacar "Toumba" Diakité au cours d'une dispute dans un camp militaire de Conakry.

Interrogé pour savoir si le chef de la junte allait rester au Burkina ou s'il était seulement en transit vers un autre pays, la source à la présidence burkinabè a répondu: "on ne sait pas encore, c'est lui qui va nous dire. Pour l'instant, il ne nous a rien dit" à ce sujet.

Cependant, le ministère burkinabè des Affaires étrangères a annoncé mercredi que Moussa Dadis Camara "poursuivra sa convalescence" à Ouagadougou.

Un éventuel retour du capitaine putschiste dans son pays suscite déjà de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale.

Inquiétude des Etats-Unis

"Tout effort de la part de Dadis de retourner en Guinée nous préoccuperait", a très vite réagi à Washington un responsable du Département d'Etat. Les Etats-Unis réclament depuis des mois le départ de la junte et l'organisation d'un gouvernement de transition, qui serait chargé de préparer des élections démocratiques dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, premier exportateur mondial de bauxite.

Sur ce dossier sensible, Paris est sur la même ligne que Washington.

Le capitaine Moussa Dadis Camara (AFP)

Le 22 décembre, devant l'Assemblée nationale française, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait souhaité "que M. Dadis Camara reste dans son lit au Maroc et non qu'il revienne" en Guinée "car il serait capable - rien que son retour - de déclencher une guerre civile et on n'en a pas besoin".

Toujours pas de Premier ministre "issu de l'opposition"

Le 6 janvier, le général Sékouba Konaté, avait suscité un grand espoir de sortie de crise, se démarquant nettement du capitaine-putschiste.

Il avait annoncé que le Premier ministre de la transition serait "issu de l'opposition" et "désigné par elle-même". Mais à ce jour, les opposants n'ont pas réussi à choisir une personne pour occuper ce poste stratégique avant l'organisation d'élections générales.

Et mardi après-midi, avant le départ vers 18H00 du Maroc du chef de la junte, le président intérimaire avait de nouveau appelé l'armée, véritable colonne vertébrale des régimes successifs du pays depuis son indépendance en 1958, à aller "vers la démocratie".

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Burkina Faso

CAN 2012 - Finale : la Côte d'Ivoire sur ses acquis, la Zambie sur sa lancée

CAN 2012 - Finale : la Côte d'Ivoire sur ses acquis, la Zambie sur sa lancée

Côte d’Ivoire – Zambie. Ce sera l’affiche de la finale de la CAN 2012. Une nouvelle fois, la Côte d’Ivoire part en favorite. Mais, pas étincelants dans leur demi-finale, les Él&eac[...]

Présidence de la Cedeao : OPA bienveillante de Ouattara et Compaoré

Le futur président de la Cedeao doit être élu lors du prochain sommet des chefs d'État de l'institution, le 16 février à Addis Abeba. Selon nos informations, le président ivoirien[...]

Mining indaba 2012 : les pays africains qui ont la cote (ou pas) auprès des miniers

À l'occasion de la conférence minière sud-africaine "Mining indaba 2012", qui se tient jusqu'au 9 février au Cap, les groupes miniers présents ont affiché leur fort[...]

Sommet de l'UEMOA : Soumaré remanie l'agenda

Le président de la Commission de l'UEMOA, le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, a repoussé le sommet annuel des chefs d'État de l'organisation. Au lieu de février, celui-ci devrait[...]

Burkina Faso : qui peut succéder à Kaboré à la tête du CDP ?

Le parti du président burkinabè Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP),  tient ses assises au début de mars. Son actuel président, Roch Marc[...]

Doing business : éclaircie dans l'Ouest africain

« Martin, jeune entrepreneur burkinabè, a décidé de créer son entreprise de textile à Ouagadougou. Il ne lui a fallu que treize jours pour accomplir toutes les[...]

CAN 2012 - Quarts de finale : affrontez nos pronostics !

Le premier tour de la CAN 2012 a apporté son lot de surprises. Si des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Ghana ont tenu leur rang et font toujours figure de favoris, d’autres ont fait leurs[...]

CAN 2012 : le calendrier des matchs, les groupes et les équipes

Du coup d'envoi en Guinée Équatoriale, le 21 janvier, à la finale au Gabon, le 12 février, la 28e Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2012) promet un jeu plus ouvert que jamais. Voici le calendrier des[...]

Internet en Afrique de l'Ouest : la fracture numérique en voie de guérison

L'arrivée de deux nouveaux câbles sous-marins va marquer une étape importante dans le développement du web en Afrique de l'Ouest. Mais tous les obstacles à sa démocratisation sont loin[...]

CAN 2012 : tous les résultats des groupes A, B, C et D

Les favoris de la CAN 2012 sont connus... Mais en l'absence d'équipes phares comme l'Algérie, le Cameroun ou l'Égypte, le premier tour risque de réserver beaucoup de surprises. Les groupes A, B, C et D[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers