10/01/2010 à 22h:03 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Malgré l'attaque contre la délégation togolaise, la CAN a débuté comme prévu, le 10 janvier Malgré l'attaque contre la délégation togolaise, la CAN a débuté comme prévu, le 10 janvier © AFP

Le président angolais José Eduardo Dos Santos a ouvert dimanche soir à Luanda la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2010), en dépit de menaces de nouvelles actions des séparatistes de l'enclave de Cabinda après une attaque meurtrière contre l'équipe du Togo.

"Nous voici réunis, que le meilleur gagne!", a lancé M. Dos Santos, au pouvoir depuis 30 ans, à la tribune du stade "11-Novembre", un édifice de 50. 000 places construit par les Chinois pour la compétition.

"Nous condamnons cet acte de terrorisme mais la compétition se poursuivra à Cabinda", où le Onze togolais a été la cible vendredi d'une intense fusillade de séparatistes, tuant deux membres de la délégation, a déclaré le chef de l'Etat.

L'attaque a été revendiquée par les Forces de libération de l'Etat du Cabinda-Position militaire (Flec-PM), groupe né en 2003 d'une dissidence du principal mouvement séparatiste, le Front de libération de l'enclave du Cabinda (Flec).

Une minute de silence

Le secrétaire général du FLEC-PM, Rodrigues Mingas, a menacé dimanche dans un entretien téléphonique avec l'AFP de poursuivre les actions violentes pendant la compétition.

Le coup d'envoi de la première rencontre (Angola-Mali) était prévu à 20h00 locales (19h00 GMT), après la cérémonie d'ouverture et une minute de silence à la mémoire des deux tués de l'attaque séparatiste.

Alors que musiciens et danseurs retraçaient sur la pelouse du stade 11-Novembre l'histoire mouvementée de l'Angola -avec l'invasion des Portugais, la christianisation du pays, la guerre d'indépendance achevée en 1975, puis la longue guerre civile jusqu'en 2002- la participation du Togo était toujours incertaine.

Promesses de sécurité

Lomé a dépêché dimanche un avion pour ramener de Cabinda la délégation togolaise, dont deux membres ont été tués dans la fusillade de leur bus vendredi.

Les "Eperviers" se trouvaient toutefois encore dans l'enclave de Cabinda, pendant que la Confédération africaine de football (CAF) et les organisateurs angolais de la CAN-2010 menaient avec les Togolais des négociations pour tenter de les retenir.

Les autorités angolaises ont promis à la CAF que la sécurité des équipes serait garantie, tant à Cabinda que dans les trois autres villes-hôtes, Luanda, Benguela et Lubango (sud-ouest).

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

0 réaction(s)

Réagir à cet article

Angola

Angola : les élections générales prévues le 31 août

Angola : les élections générales prévues le 31 août

Le Conseil de la République a annoncé mercredi 23 mai la tenue des élections générales le 31 août en Angola.[...]

Pointe-noire - Enjeux maritimes : vent en poupe pour le PAPN

Principale porte d'entrée du bassin du Congo, le Port autonome de Pointe-Noire renforce ses positions. Premiers résultats du plan de modernisation, le trafic augmente, les cadences aussi.[...]

Guinée-Bissau : petit pays, grandes manoeuvres

La Cedeao, Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, goûtait peu la percée angolaise dans la région. Elle pourrait finir par s'accommoder du putsch du 12 avril  en[...]

Guinée-Bissau : les 70 premiers éléments d'une force ouest-africaine sont arrivés

Les 70 premiers éléments d'une force ouest-africaine devant sécuriser les organes de la transition issus du coup d'État du 12 avril, sont arrivés jeudi en Guinée-Bissau, écartant[...]

Union Africaine : toujours pas de solution à la question de la présidence de la Commission

Réunis lundi 14 mai à Cotonou, les huit dirigeants du comité ad hoc de l’Union africaine ne sont pas parvenus à trouver une solution face à l’épineuse question du choix[...]

Agrobusiness : Apibana ou l'art du lobbying

L'African Pineapples and Bananas Association fait front contre le tarif de douane préférentiel que l'Europe pourrait accorder à l'Amérique centrale.[...]

Développement : l'ONG Save the children dénonce les conditions de vie des enfants sur le continent

Les pires pays au monde pour devenir mère sont africains. C’est la conclusion, accablante, du rapport de l’ONG américaine Save the children : dans les dix dernières places du classement, huit[...]

Guinée-Bissau : l'Angola pourrait rester à la demande de la communauté internationale

Le ministre d'Etat angolais en charge de la coopération économique Manuel Vicente a indiqué jeudi que l'Angola pourrait rester en Guinée-Bissau, plongé dans une grave crise depuis un coup[...]

Marchés publics africains : le leadership chinois pointé du doigt

Barrages, routes, chemins de fer... Depuis dix ans, Pékin multiplie les contrats en Afrique, sur le modèle controversé "matières premières contre infrastructures". Mais d'autres[...]

Présidentielle française : François Hollande vainqueur en Afrique

Comme au premier tour, les électeurs français d’Afrique ont apporté majoritairement leur suffrage à François Hollande le 6 mai 2012. Le candidat socialiste termine en effet en tête[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers