Rajoelina annonce des législatives le 20 mars

L’homme fort de Madagascar annonce la tenue d’élections législatives le 20 mars prochain. Les élus formeraient une Assemblée constituante. Andry Rajoelina juge « impossible » la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

L’homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, le 6 novembre 2009 à Addis Abeba © AFP

L’homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, le 6 novembre 2009 à Addis Abeba © AFP

Publié le 17 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

L’homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé mercredi la tenue de législatives le 20 mars prochain afin d’élire une Assemblée constituante, se refusant cependant à toute ouverture envers ses opposants.

M. Rajoelina a jugé "impossible de travailler en cohabitation avec les trois autres mouvances (de l’opposition) pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale", comme le souhaite la médiation internationale chargée de résoudre la crise politique qui paralyse la Grande Ile depuis plusieurs mois.

la suite après cette publicité

La communauté internationale ne doit "pas trop rentrer" dans les affaires malgaches

"Aujourd’hui c’est le peuple qui doit décider. Aussi ai-je décidé d’organiser des élections législatives en date du 20 mars", a déclaré l’homme fort de Madagascar dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

La nouvelle Assemblée devra désigner un nouveau Premier ministre. Elle "va aussi voter la Constitution et nous mener vers la 4e République", a encore affirmé M. Rajoelina.

M. Rajoelina, ancien maire d’Antananarivo porté au pouvoir en mars dernier après le départ forcé du président de l’époque Marc Ravalomanana, désavoué par l’armée, n’a pas évoqué dans son discours une élection présidentielle, qui est pourtant l’objectif ultime de la médiation internationale.

la suite après cette publicité

"Ce qu’on demande aujourd’hui à la communauté internationale, c’est de ne pas trop rentrer dans les affaires de l’Etat malgache, les problèmes de ce pays ne se résoudront qu’à travers cette élection" législative, a estimé M. Rajoelina.

Ces propos paraissent confirmer que le principal dirigeant de fait de Madagascar, un pays pauvre en proie à des crises politiques incessantes depuis les années 70, a tourné le dos aux efforts de médiation de la communauté internationale.

la suite après cette publicité

"Pas la bonne solution" pour l’opposition

"Je ne pense pas que (la tenue de législatives) soit la bonne solution", a réagi Ange Andrianarisoa, chef de la délégation d’une des trois mouvances de l’opposition malgache, celle de l’ancien président Didier Ratsiraka.

M. Andrianarisoa, interrogé par l’AFP au téléphone depuis Pretoria, a indiqué que sa priorité était d’être autorisé à rentrer à Madagascar.

Les autorités malgaches empêchent depuis la semaine dernière les trois mouvances de l’opposition, qui avaient participé au Mozambique à des négociations boycottées par M. Rajoelina, de rentrer à Madagascar.

M. Rajoelina n’a donné mercredi aucune garantie ferme quant au retour de ces personnalités.

A Maputo, les leaders de l’opposition malgache s’étaient entendus sur une répartition des postes au sein d’un gouvernement de transition, réservant des portefeuilles ministériels au camp de M. Rajoelina, mais ce dernier avait rejeté cet accord, et qualifié cette rencontre d’acte de "haute trahison".

Cette répartition des postes entre les partisans de MM. Ravalomanana, Ratsiraka et de l’ancien président Albert Zafy faisait suite à un accord de partage provisoire du pouvoir, auquel ces trois mouvances étaient parvenu avec M. Rajoelina en novembre à Addis Abeba.

Mais ces laborieuses négociations, qui s’efforcaient de prolonger un précédent accord en août, avaient abouti à une impasse, M. Rajoelina exigeant de se voir reconnaître au sein du pouvoir transitoire une prééminence que ses rivaux refusaient de lui concéder.

Le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza ainsi que les deux co-présidents du Conseil présidentiel institué par l’accord d’Addis Abeba figurent parmi les personnalités interdites de retour à Madagascar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires