Teodoro Obiang Nguema investi

Le président équato-guinéen a prêté serment mardi en présence de plusieurs chefs d’Etat africains et de représentants de la France et de l’Espagne.

Teodoro Obiang Nguema, le 29 juin 2008 à Charm-el-Cheikh © AFP

Teodoro Obiang Nguema, le 29 juin 2008 à Charm-el-Cheikh © AFP

Publié le 8 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Teodoro Obiang Nguema, 67 ans dont 30 au pouvoir en Guinée équatoriale, a prêté serment mardi pour un nouveau mandat de sept ans, a constaté un correspondant de l’AFP à Bata, deuxième ville et capitale économique équato-guinéenne.

"Moi, Obiang Nguema Mbasogo, je jure devant Dieu et pour mon honneur, devant le peuple, d’excercer avec dignité et responsabilité les fonctions de chef de l’Etat que le peuple m’a confiées, d’observer et faire observer la Loi fondamentale, de veiller au bien-être commun et à la prospérité de la République", a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

Plusieurs chefs d’Etat africains

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais des Congrès, en présence de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et délégations étrangères.

Parmi les chefs d’Etat présents, figuraient Denis Sassou Nguesso (Congo), Laurent Ggabgo (Côte d’Ivoire), Pierre Nkurunziza (Burundi), Mme Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), John Atta-Mills (Ghana), Idriss Deby Itno (Tchad), Faure Gnassingbé (Togo), François Bozizé (Centrafrique) et Fradique de Menezes (Sao Tomé et Principe).

La France et l’Espagne représentées

la suite après cette publicité

L’Espagne, ex-puissance coloniale, était représentée par la directrice générale de la politique extérieure pour l’Afrique au ministère des Affaires africaines, Maria del Carmen de la Pena Corcuera.

La France était représentée par son secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

la suite après cette publicité

Teodoro Obiang Nguema a été déclaré élu à l’issue du scrutin présidentiel organisé le 29 novembre. Selon les résultats officiels, il a remporté 95,37% des voix, loin devant ses quatre autres adversaires en lice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Teodoro Obiang Nguema, Denis Sassou Nguesso, le défunt Omar Bongo et Abdoulaye Wade sont visés © AFP

Quatre dirigeants africains visés par une plainte en France

Teodoro Obiang Nguema avait remporté la dernière présidentielle avec 97,1% des voix © AFP

Présidentielle : Obiang annonce la couleur

Contenus partenaires