03/12/2009 à 07h:38 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Les élections présidentielle, législatives et régionales sont prévues en avril 2010 Les élections présidentielle, législatives et régionales sont prévues en avril 2010 © AFP

Les Soudanais s'inscrivent en masse en vue des premières élections multipartites depuis 24 ans, mais l'opposition dénonce des "irrégularités" et des déplacés du Darfour refusent de participer à ce scrutin sans paix au préalable.

L'enregistrement des citoyens sur les listes électorales avait commencé le 1er novembre dans la plus grande indifférence à Khartoum et dans la majorité des régions du plus grand pays d'Afrique. Aucune affiche, aucune publicité n'incitait les Soudanais à demander leur carte d'électeurs.

Mais un mois plus tard, onze millions de personnes s'étaient inscrites sur les listes et les autorités ont dû proroger jusqu'au 7 décembre la période d'enregistrement pour les élections présidentielle, législatives et régionales prévues en avril 2010.

"C'est un score à la fois élevé et inattendu", s'est félicité une source suivant le processus et qui a requis l'anonymat.

"Il y a eu un grand changement par rapport à ce que nous avions constaté au début", a dit à l'AFP Mac Maika, porte-parole de la commission électorale du Sud-Soudan. 

"Irrégularités"

"Il y a un bon taux (d'inscription) dans plusieurs régions, le message se propage", a-t-il ajouté, soulignant néanmoins des difficultés dans l'Etat sudiste de Jonglei, en proie à de vives tensions ethniques et à des problèmes d'accès à des villages reculés.

Le Soudan, géant africain de 39 millions d'habitants dont près de 20 millions électeurs potentiels, est dirigé depuis 1989 par le président Omar el-Béchir, mais n'a pas connu d'élections libres depuis 1986.

"Bien que la participation soit forte dans certains Etats (du Soudan), elle demeure inégale. Plusieurs Etats semblent manquer les objectifs fixés pour l'enregistrement des électeurs", souligne le Centre Carter, un organisme indépendant qui observe le processus électoral.

De forts taux d'enregistrements ont été notés à Khartoum et dans des régions clés aux alentours considérées comme des fiefs pour le Parti du Congrès National de M. Béchir, mais certaines zones du Darfour (ouest) et du Sud-Soudan demeurent sous la moyenne nationale.

Les partis d'opposition ont dénoncé des "irrégularités" concernant l'enregistrement des militaires et affirment que le gouvernement a déployé ses ressources pour favoriser l'inscription d'électeurs favorables au parti présidentiel.

Le Darfour fait de la résistance

Les rebelles du Darfour, région en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe à l'origine de 300. 000 morts selon les estimations de l'ONU -10. 000 d'après Khartoum- ont appelé la population à ne pas s'inscrire sur les listes.

"Nous souhaitons des élections après la paix et le retour des personnes déplacées dans leur village", a déclaré à l'AFP Khalil Ibrahim, chef du Mouvement Justice et égalité (JEM), un des deux principaux groupes rebelles.

"Nous demandons donc au peuple du Darfour de ne pas s'enregistrer pour ces élections qui visent à accroître la légitimité du président Béchir", a-t-il ajouté.

"Nous refusons de nous inscrire sur les listes tant que nous ne rentrerons pas chez nous", ont affirmé d'une même voix trois chefs locaux, rencontrés la semaine dernière dans le camp de déplacés d'Abou Shouk, en bordure d'El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.

Mais y aura-t-il des élections? Les partis d'opposition menacent de boycotter le scrutin sans accord rapide avec le parti de M. Béchir sur des réformes démocratiques et la loi encadrant le référendum de janvier 2011 sur la sécession du Sud-Soudan.

"Sans solution immédiate à ces disputes, nous sommes préoccupés quant aux chances de tenir des élections crédibles. . . ", a averti ce week-end le département d'Etat américain.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Soudan

Festival de Cannes : Rachid Djaïdini présente 'Rengaine' à la 'Quinzaine des réalisateurs'

Festival de Cannes : Rachid Djaïdini présente "Rengaine" à la "Quinzaine des réalisateurs"

"Rengaine", premier long métrage du Français Rachid Djaïdani, est présenté lundi 21 mai à la "Quinzaine des réalisateurs" du Festival de Cannes. Il aura fallu neuf[...]

Le président Béchir déclare que le Soudan et le Soudan du Sud ont "besoin de la paix"

Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que le Soudan et le Soudan du Sud avaient "besoin de la paix" et que Khartoum était engagé par tous les accords dans le domaine[...]

Festival de Cannes : six Africains sur la croisette

C'est beaucoup plus que d'habitude. Six réalisateurs africains sont présents dans le sud de la France cette année pour participer au grand rendez-vous du cinéma international, le Festival de Cannes. Et[...]

CPI : après Taylor, à qui le tour ?

Le 26 avril, ils étaient nombreux, sur le continent, à suivre le verdict du procès de Charles Taylor. Et à se dire qu'ils pourraient bien un jour, comme l'ancien président libérien,[...]

Soudan : Ban Ki-Moon appelle Khartoum à retirer ses troupes de la région d'Abyei

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé samedi le Soudan à retirer ses troupes du territoire d'Abyei qu'il se dispute avec le Soudan du Sud après que Juba a annoncé[...]

Soudans : l'UA félicite le Sud de s'être retiré d'Abyei et appelle le Nord à faire de même

L'Union africaine (UA) a félicité vendredi soir le Soudan du Sud d'avoir évacué ses forces de police d'Abyei, zone frontalière contestée qui fait partie des sujets de frictions entre les[...]

Le rebelle ougandais Kony se déplace constamment et pourrait être au Darfour

Le rebelle ougandais Joseph Kony se déplace constamment pour échapper aux recherches et pourrait se trouver au Darfour (ouest du Soudan), a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de l'ONU.[...]

Développement : l'ONG Save the children dénonce les conditions de vie des enfants sur le continent

Les pires pays au monde pour devenir mère sont africains. C’est la conclusion, accablante, du rapport de l’ONG américaine Save the children : dans les dix dernières places du classement, huit[...]

BTP : l'Afrique dans l'oeil des tigres d'Anatolie

Après l'Afrique du Nord et particulièrement la Libye, les géants turcs s'attaquent au sud du Sahara, où ils dament de plus en plus le pion aux Chinois.[...]

Marchés publics africains : le leadership chinois pointé du doigt

Barrages, routes, chemins de fer... Depuis dix ans, Pékin multiplie les contrats en Afrique, sur le modèle controversé "matières premières contre infrastructures". Mais d'autres[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers