20/11/2009 à 15h:41 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, lors d'une conférence du FMI Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, lors d'une conférence du FMI © AFP

L'accord signé à Arusha prévoit la libre circulation de la main d'oeuvre, des marchandises et des capitaux entre le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie d'ici au mois de juillet.

Les chefs d'Etat des cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont signé vendredi en Tanzanie un traité de marché commun visant à la libre circulation de la main-d'oeuvre, des marchandises, et des capitaux d'ici juillet 2010.

Réunis à Arusha, les présidents du Burundi, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie ont signé en début d'après-midi ce "protocole d'accord" pour un marché commun, a-t-on constaté.

Entrée en vigueur en juillet 2010

Ce document prévoit la mise en place dès juillet prochain d'un marché commun au sein de l'EAC, marchepied vers une éventuelle union monétaire dans un bloc régional de près de 126 millions d'habitants.

Il prévoit d'autoriser la libre circulation, dans les Etats membres, de la main d'oeuvre, des marchandises, des capitaux ainsi que le droit d'établissement des entreprises. Un tel marché commun serait le premier du genre en Afrique.

"C'est un grand pas en avant", s'est félicité le président tanzanien, Jakaya Kikwete, à l'issue de la cérémonie de signature.

Ce protocole devra encore être ratifié par les différents Etats pour permettre l'entrée en vigueur du marché commun. Une union douanière est déjà en place depuis 2005 au sein de l'EAC.

Vers l'Union monétaire ?

Sa signature marquait le point d'orgue des cérémonies de commémoration du 10e anniversaire de cette organisation, dont le secrétariat est installé en Tanzanie.

Les négociations sur le marché commun se sont terminées en septembre dernier à Kampala, en Ouganda. A la même date ont débuté "les consultations préliminaires sur le projet d'Union monétaire d'Afrique de l'Est" pour lequel la Banque centrale européenne (BCE) sert de conseiller.

Après ces consultations, un rapport final, prévu pour janvier 2010, va arrêter une stratégie vers l'Union monétaire d'Afrique de l'Est. L'objectif est d'arriver à une monnaie unique dès 2012, même si certains responsables reconnaissent en privé que la date de 2016 est certainement plus raisonnable.

La mise en place d'un tel marché commun pose de nombreux défis, dans une région souffrant notamment de l'insuffisance et du mauvais état des infrastructures.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Afrique de l'Est

Piraterie : pourchassés, les flibustiers somaliens changent de tactique

Piraterie : pourchassés, les flibustiers somaliens changent de tactique

Ils sévissaient surtout le long des côtes somaliennes. Traqués de tous côtés, les flibustiers écument désormais de plus en plus les eaux du golfe de Guinée et changent de tacti[...]

Soudan du Sud : à Djouba, c'est le far west !

Peu de routes bitumées, quasiment pas d'eau... Dans la dernière-née des capitales africaines, Djouba, les chambres d'hôtel sont installées dans des conteneurs climatisés et les ministres[...]

Présidentielle française : François Hollande vainqueur en Afrique

Comme au premier tour, les électeurs français d’Afrique ont apporté majoritairement leur suffrage à François Hollande le 6 mai 2012. Le candidat socialiste termine en effet en tête[...]

Chinafrique - Médias : les grandes ambitions de Pékin sur le continent

Good Morning Africa ! La Chine investit en Afrique et se lance aussi dans la bataille médiatique. Une manière de donner une image positive de l'empire du Milieu.[...]

Les entreprises francophones à la conquête du continent

De moins en moins timides, les sociétés francophones élaborent des stratégies internationales. Mais elles partent avec du retard par rapport aux concurrentes anglophones. Profitant de leurs[...]

Éthiopie : sur la piste de Corto Maltese

En promenant son héros Corto Maltese sur toutes les mers du monde, dans l’agitation du début du XXe siècle, le dessinateur italien Hugo Pratt a signé une œuvre d’avant-garde.[...]

Classement J.A. : les 500 premières entreprises africaines

En 2010, le revenu cumulé des 500 plus grandes sociétés du continent a progressé de 17,7 %. Le point par secteur et par région dans le dernier hors-série de Jeune Afrique.[...]

Médecine : la fuite des cerveaux coûte cher à l'Afrique

L’exode des médecins africains représente une perte sèche de plusieurs milliards de dollars pour le continent.[...]

Les enquête de la CPI en Afrique

La Côte d'Ivoire est le 7e pays d'Afrique où la Cour pénale internationale (CPI), entrée en fonction en 2002, a ouvert une enquête. Petit récapitulatif, à l'heure où Laurent[...]

L'Afrique de l'Est main dans la main avec Israël

Après le Premier ministre kényan, c’est le président ougandais qui s’est rendu, mi-novembre, à Tel-Aviv. L’occasion, pour l’un comme pour l’autre, de parler de lutte contre[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers