Afrique du sud - Société
Zimbabwe(195) - immigration(129) - xénophobie(21) - township(9)
18/11/2009 14:50:53 | AFP

Nouvelles violences : les immigrés zimbabwéens fuient

Des habitants de la banlieue de Johannesburg, construisent des barricades (mai 2008)Des habitants de la banlieue de Johannesburg, construisent des barricades (mai 2008)© AFP

Un bus transportant des travailleurs Zimbawéens a été attaqué hier. Craignant le retour d'attaques xénophobes, 1 500 immigrants ont fuit leur township.

Quelque 1. 500 immigrants zimbabwéens en Afrique du Sud ont fui un township rural à la suite de tensions concernant les emplois dans les fermes alentours, a indiqué la police mercredi.

Des Sud-Africains ont attaqué mardi les camions transportant les immigrés vers les vignobles où ils sont employés près de De Doorns, à 140 kilomètres au nord-est du Cap, a précisé à l'AFP le commissaire Hendrick Olivier.

Attaques xénophobes sur fond de chômage massif

Craignant une répétition des attaques xénophobes de mai 2008 qui avaient fait plus de 60 morts et contraint des centaines de milliers d'étrangers à se réfugier dans des camps, les Zimbabwéens ont préféré quitter leurs barraques dans le township, a-t-il expliqué.

Pour les accueillir, "nous avons dressé un camp de déplacés au stade multisports" local, avec des tentes et des toilettes, a ajouté le commissaire.

Les tensions sont dues aux "ressources limitées dans les zones rurales, notamment en termes d'emplois", a-t-il estimé.

Déjà en mai 2008, les Sud-Africains avaient accusé les étrangers - en majorité Zimbabwéens et Mozambicains - de prendre les emplois. Plus de 40% de la population en âge de travailler est au chômage en Afrique du Sud, un phénomène d'autant plus sensible dans les townships et les zones rurales.

Selon M. Olivier, certains des Zimbabwéens réfugiés dans le camp provisoire vivent dans la région depuis trois ans. Des barraques où ils habitaient, la plupart du temps en location, ont été démolies par des voisins en colère.

Des millions de Zimbabwéens ont fui leur pays pour tenter leur chance en Afrique du Sud voisine, première économie du continent, poussés par l'effondrement de l'économie et la crise politique sans précédent qui a éclaté au Zimbabwe en 2008.

Imprimer l'articleEnvoyer l'articlePartager l'article Tous droits de reproduction et de représentation

Dernière Minute

Toutes les dépêches

L'ONU regrette la demande de retrait de sa force de paix au Tchad

Liban: l'avion d'Ethiopian Airlines a "explosé en vol", selon un ministre libanais

Un homme d'affaires prêt à inaugurer le drapeau kenyan dans l'espace

Vingt ans après la libération de Mandela, les inégalités perdurent en Afrique du Sud

Gabon: polémique autour de l'éventuel enfouissement de déchets toxiques

Les écoles privées fleurissent au Zimbabwe face à la déliquescence du public

Zimbabwe: les querelles menacent un an de progrès et de gouvernement d'union

Les écoles privées fleurissent au Zimbabwe face à la déliquescence du public

Rwanda: le financier présumé du génocide toujours au Kenya, selon Washington

Maroc: "dialogue" sur la presse organisé au parlement, après des mois de tension

Newsletters

Recevez l'actualité chaque jour
et notre sommaire hebdomadaire