14/11/2009 à 17h:31 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
La Fifa a constaté que trois joueurs avaient été blessés La Fifa a constaté que trois joueurs avaient été blessés © AFP

Le match décisif entre l'Egypte et l'Algérie pour la qualification au Mondial-2010 de football aura bien lieu samedi au Caire malgré les incidents ayant visé les joueurs algériens, a annoncé vendredi la Fifa.

Le match "est prévu le samedi 14 novembre 2009 à 19h30 locales (17H30 GMT) au stade international du Caire", indique dans un communiqué la Fifa, une manière d'indiquer que la rencontre était maintenue.

L'instance mondiale du football a également demandé à la Fédération égyptienne de prendre "toutes les mesures de sécurité" afin que la rencontre ait lieu.

La tension était montée d'un cran jeudi soir entre les deux camps, qu'oppose une vieille rivalité, après le caillassage du bus de la sélection algérienne peu après son arrivée au Caire.

Un représentant de la Fifa présent au Caire a confirmé vendredi à l'AFP que trois joueurs algériens avaient été blessés.

Il a également signalé que les présidents égyptien Hosni Moubarak et algérien Abdelaziz Bouteflika s'étaient entretenus de la situation.

"On ne peut pas parler de blessés superficiels"

"Nous avons constaté que trois joueurs avaient été blessés: Kaled Lemmouchia au cuir chevelu, Rafik Halliche au-dessus de l'oeil, à l'arcade sourcilière, et Rafik Saïfi au bras. L'entraîneur des gardiens a été commotionné", a détaillé Walter Gagg, chargé de rédiger le rapport officiel sur les incidents.

"Les joueurs (. . . ) étaient terrorisés", a ajouté M. Gagg, qui a constaté que le bus de l'équipe algérienne était "en très mauvais état, avec des vitres cassées, sur le plancher des bris de verre et des taches de sang".

"On ne peut pas parler de blessés superficiels", a-t-il encore estimé. "Avec les points du suture, il faut voir si ces (trois) joueurs peuvent jouer de la tête. Le médecin de l'équipe nationale doit encore se prononcer".

"La Fédération algérienne nous a demandé qu'à chaque déplacement de son équipe, il y ait une délégation de la Fifa, ce que nous lui avons accordé, a précisé M. Gagg.

Signe de la méfiance ambiante, les journaux égyptiens ont accusé les Algériens d'avoir mis l'attaque en scène. "Certains joueurs (algériens) ont commencé à détruire les vitres du véhicule en prétendant avoir été la cible de jets de pierres", a affirmé Al-Ahram (gouvernemental). Al-Chourouq (indépendant) a parlé d'une "crise montée de toutes pièces".

A Alger, le quotidien El-Watan a qualifié l'incident "de guet-apens", tout en ajoutant que, "malgré l'hostilité égyptienne", "les Verts ne cèderont pas".

2 000 supporters algériens attendus

Plusieurs milliers de policiers anti-émeutes seront déployés aux abords du stade et des policiers en civil parmi le public, a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité. Quelque 70. 000 spectateurs sont attendus, dont 2. 000 supporteurs algériens.

L'Algérie n'a plus participé à un Mondial depuis 1986, l'Egypte depuis 1990. La rivalité souvent houleuse entre ces deux pays phares du football africain et arabe n'est pas nouvelle. En 1989, un autre match de qualification avait dégénéré en émeutes.

Ces dernières semaines, les supporteurs se sont invectivés par médias interposés et sur internet, au point que les autorités des deux pays ont multiplié les appels au calme.

Jeudi soir, le "roi du raï", l'Algérien Cheb Khaled, et la star de la chanson égyptienne Mohammed Mounir se sont produits devant des dizaines de milliers de personnes près du Caire lors d'un concert symbolique.

La tâche s'annonce très difficile pour les Egyptiens, qui doivent gagner par trois buts d'écart pour se qualifier. S'ils l'emportent par deux buts d'écart, un match d'appui aura lieu mercredi au Soudan. L'Algérie sera qualifiée en cas de succès, de nul ou de défaite par un but d'écart.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Article suivant :
Fuck you New York

Article précédent :
Mondial 2010 : le Nigeria qualifié

Egypte

Égypte : la bataille du second tour de la présidentielle est engagée

Égypte : la bataille du second tour de la présidentielle est engagée

Les deux finalistes de la présidentielle égyptienne, le Frère musulman Mohammed Morsi et Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, ont cherché samedi à élargir leurs sout[...]

Cinéma - Yousry Nasrallah : "Je ne me suis jamais senti aussi libre"

Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, en compétition pour la Palme d'or, est arrivé à Cannes sans ses affaires, mais avec un film éminemment politique sur la révolution, dont les[...]

Présidentielle égyptienne : un islamiste face à un cacique de l'ancien régime au second tour ?

Selon les premières estimations du 25 mai, le second tour de l’élection présidentielle égyptienne devrait opposer le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, au dernier Premier [...]

Égypte : les Frères musulmans donnent leur candidat en tête à la présidentielle

Les Frères musulmans ont affirmé vendredi que leur candidat arrivait en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Egypte après le dépouillement des bulletins dans la[...]

Présidentielle égyptienne : le premier tour s'achève dans le calme

Jeudi 24 mai marquait la fin du premier tour de l’élection présidentielle égyptienne, deuxième jour d’un scrutin historique qui se joue entre des islamistes et des caciques de[...]

Droits de l'homme en Afrique : progrès incertains au Nord, attentes pour le Sud

Amnesty International a rendu public, jeudi 24 mai, son rapport annuel sur l’état des droits de l’homme dans le monde. En ce qui concerne le continent africain, l’année 2011 a été[...]

Musique : Warda Al-Jazaïriya, la rose algérienne

Décédée au Caire à l'âge de 71 ans, la diva de la chanson arabe Warda Al-Jazaïriya a mené une vie marquée par l'exil. Portrait.[...]

Présidentielle égyptienne : la bataille de l'image

Lors de la campagne présidentielle précédant le scrutin du 23 et 24 mai, les candidats ont multiplié apparitions et spots télévisés pour mieux se faire connaître du grand[...]

Présidentielle égyptienne : douze candidats dans les starting-blocks...

À quelques jours seulement de l'élection présidentielle, l'Égypte peut enfin profiter d'un moment de répit. Après une intense bataille électorale, les candidats sont sommés[...]

La Berd se dote d'un fonds spécial pour encourager les démocraties arabes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), créée en 1991 pour aider les ex-pays communistes à réformer leur économie, s'est dotée samedi d'un[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers