La 8e édition des Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, s'est ouverte samedi sur le thème des "frontières", en présentant aussi bien une exposition sur les rois africains de la "sape" que le travail d'un photojournaliste sur les déracinés du Nord-Kivu.
Jusqu'au 7 décembre, des photographes et vidéastes de 20 pays d'Afrique et d'ailleurs sont attendus dans la capitale malienne.
Une exposition panafricaine, axée sur la thématique de la frontière, réunit 40 photographes et présente 13 vidéos.
Mais des expositions particulières sont également consacrées aux oeuvres d'artistes et photojournalistes choisis pour leurs "visions singulières des frontières".
Baudouin Mouanda, du Congo-Brazzaville, présente un travail sur "la sape" africaine, "style vestimentaire particulier qui définit les dandys africains et incarne une mode maniérée, poussée jusqu'à son paroxysme", selon le dossier de présentation des Rencontres.
Quant au photojournaliste Karel Prinsloo (originaire de Namibie), il rend compte du quotidien des populations qui ont fui le Nord-Kivu (RDC) et "dresse en filigrane le portrait d'une terre que l'on déserte".
Echapper à "l'afropessimisme' ambiant"
"Pendant un mois, Bamako sera un centre de créativité, d'échanges, et ça nous change de 'l'afropessimisme' ambiant", a dit à l'AFP le directeur du musée national de Bamako, Samuel Sidibé, délégué général de cette édition.
Les oeuvres seront exposées en différents lieux de Bamako - Musée national, Palais de la culture, galeries, etc. - mais aussi dans les rues.
Le Premier ministre malien, Modibo Sidibé, a présidé samedi à l'ouverture de la biennale. "Mon pays, le Mali, appuie totalement l'organisation de cet événement qui ambitionne de promouvoir l'intégration régionale et les échanges entre le nord et le sud", a-t-il dit.
"C'est la fête de la culture, tout simplement! A côté des expositions, il y aura des conférences débats, des projections de films", a expliqué à l'AFP l'artiste malien Oumar Diakité.
Depuis 1994, les Rencontres de Bamako ont permis la découverte de nombreux photographes d'Afrique et de la diaspora. Elles sont organisées par le ministère malien de la Culture et l'organisme public français Culturesfrance.

Mali : Bamako "prêt à signer" un accord avec les rebelles touaregs
RDC : la brigade d'intervention encore en "reconnaissance" du terrain
Libye : la CPI veut juger Seif el-Islam et Abdallah Senoussi en août 







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, le 25 décembre 2010 à Conakry
Des soldats nigérians patrouillent le 5 juin 2013 dans l'Etat de Borno
Le président de la Gambie, Yahya Jammeh, le 27 février 2013 à Yamoussoukro
Josina Machel, fille de Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, sourit alors qu'elle quitte l'hôpital de Pretoria , le 17 juin 2013
Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, en meeting le 19 mai 2013 à Harare
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Abdelkader Amara, le 13 décembre 2013 à Rabat
Seif al-Islam Kadhafi, fils du défunt dictateur Mouammar Kadhafi, le 2 mai 2013 dans la ville libyenne de Zintan (nord)
Le député Mandla Mandela (G) et le président sud-africain Jacob Zuma, le 11 mai 2009 à Pretoria











