05/11/2009 à 10h:17 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Les opposants guinéens estiment que la transition devrait durer six mois Les opposants guinéens estiment que la transition devrait durer six mois © AFP

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise en Guinée, a reçu mercredi les propositions de l'opposition guinéenne, qui demande la dissolution de la junte et la mise en place d'une autorité de transition pour six mois, selon différents opposants.

A la demande de M. Compaoré, les leaders de l'opposition guinéenne ont finalement accepté de renouer le dialogue avec les membres de la junte et le président autoproclamé de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, un mois après le massacre d'opposants par l'armée.

Les propositions des "forces vives" de la Guinée (partis d'opposition, syndicats, société civile), contenues dans un document de 8 pages, ont été remises mercredi soir à M. Compaoré.

"Sur le fond, on a bien entendu parler de la dissolution du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et du départ du chef de la junte, afin que soit mise en place une autorité de transition consensuellement identifiée", a déclaré l'ancien Premier ministre (2004-2006) Cellou Dalein Diallo.

Six mois de transition

"On a proposé un calendrier. On pense que la transition pourrait durer six mois, à partir de la mise en place de la nouvelle autorité de la transition", a précisé M. Diallo.

Le médiateur a ensuite déclaré: "Je pense que ce sont des propositions à la fois constructives et intéressantes pour la suite de ma mission".

Le porte-parole des "forces vives", Jean-Marie Doré a par ailleurs assuré que des discussions directes pourraient s'engager avec les militaires putschistes au pouvoir depuis dix mois: "Oui, à travers la médiation du président Blaise Compaoré, nous avons accepté de dialoguer avec la junte, dans le but de sortir de la situation d'aujourd'hui".

"Comme le but du dialogue, c'est d'instaurer une nouvelle autorité de transition, alors nous acceptons le dialogue, mais pour que très rapidement, la Guinée se trouve dans un autre contexte de gestion politique", a poursuivi M. Doré.

Au tour de la junte de faire des propositions

M. Compaoré devrait ensuite recevoir une délégation de la junte guinéenne, à Ouagadougou "mardi prochain", selon un de ses proches.

"Nous n'avons écouté qu'une partie. Nous allons bientôt recevoir les points de vue et les suggestions de l'autre camp, notamment du CNDD, et c'est à partir de là que nous allons pouvoir définir à la fois un programme de travail mais aussi un chronogramme électoral", a indiqué M. Compaoré.

La médiation a débuté après le massacre de manifestants de l'opposition, perpétré le 28 septembre dans le plus grand stade de Conakry, sous le commandement d'officiers de la garde présidentielle, selon de nombreux témoins.

La junte a été internationalement condamnée après cette répression sanglante d'une manifestation d'opposants qui disaient "non à la dictature" et "non" à l'éventuelle candidature de Dadis à la présidentielle.

Le pouvoir affirme que 56 civils ont été tués et 934 blessés le 28 septembre, mais des ONG estiment qu'au moins "150 à 200" personnes sont mortes.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Guinée

CAN 2012 - Finale : la Côte d'Ivoire sur ses acquis, la Zambie sur sa lancée

CAN 2012 - Finale : la Côte d'Ivoire sur ses acquis, la Zambie sur sa lancée

Côte d’Ivoire – Zambie. Ce sera l’affiche de la finale de la CAN 2012. Une nouvelle fois, la Côte d’Ivoire part en favorite. Mais, pas étincelants dans leur demi-finale, les Él&eac[...]

Présidence de la Cedeao : OPA bienveillante de Ouattara et Compaoré

Le futur président de la Cedeao doit être élu lors du prochain sommet des chefs d'État de l'institution, le 16 février à Addis Abeba. Selon nos informations, le président ivoirien[...]

Mining indaba 2012 : les pays africains qui ont la cote (ou pas) auprès des miniers

À l'occasion de la conférence minière sud-africaine "Mining indaba 2012", qui se tient jusqu'au 9 février au Cap, les groupes miniers présents ont affiché leur fort[...]

Guinée : Tiégboro Camara inculpé pour son rôle présumé dans les massacres du 28 septembre 2009

Le 1er février, la justice guinéenne a inculpé le lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, directeur de l'Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la[...]

Sénégal - Télécoms : Sonatel maintient son dividende

La société de télécommunications sénégalaise a annoncé ses résultats pour 2011. Le chiffre d'affaires progresse de 6,1% mais les bénéfices chutent.[...]

Doing business : éclaircie dans l'Ouest africain

« Martin, jeune entrepreneur burkinabè, a décidé de créer son entreprise de textile à Ouagadougou. Il ne lui a fallu que treize jours pour accomplir toutes les[...]

CAN 2012 - Quarts de finale : affrontez nos pronostics !

Le premier tour de la CAN 2012 a apporté son lot de surprises. Si des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Ghana ont tenu leur rang et font toujours figure de favoris, d’autres ont fait leurs[...]

CAN 2012 : le calendrier des matchs, les groupes et les équipes

Du coup d'envoi en Guinée Équatoriale, le 21 janvier, à la finale au Gabon, le 12 février, la 28e Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2012) promet un jeu plus ouvert que jamais. Voici le calendrier des[...]

CAN 2012 : tous les résultats des groupes A, B, C et D

Les favoris de la CAN 2012 sont connus... Mais en l'absence d'équipes phares comme l'Algérie, le Cameroun ou l'Égypte, le premier tour risque de réserver beaucoup de surprises. Les groupes A, B, C et D[...]

Union africaine : Jean Ping maintenu pour six mois à la tête de la Commission

Le Gabonais Jean Ping a finalement été reconduit provisoirement avec son équipe à la tête de la Commission de l'UA. Une solution intermédiaire, les chefs d'État de l'UA n'ayant pas[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers