Gabon : Azur devient le 4ème opérateur de téléphonie mobile

08/10/2009 à 12h:24 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Azur s'ajoute aux opérateurs Zain, Libertis et Moov Azur s'ajoute aux opérateurs Zain, Libertis et Moov © AFP

Azur, détenu à 75% par le groupe de Bahrein Bintel, a lancé jeudi son réseau de téléphonie mobile au Gabon, devenant ainsi le 4e opérateur du pays après Zain (groupe éponyme), Libertis (Gabon Telecom), et Moov (Etisalat), a annoncé l'entreprise lors d'une conférence de presse.

Lors de la conférence, le directeur général d'Azur-Gabon, Bruno Valat, a symboliquement téléphoné à un journaliste dans la salle, puis reçu un SMS lui indiquant le coût de l'appel.

Azur a adopté une facturation à la seconde --et non à la minute entamée-- comme ses concurrents dans le but d'attirer "la masse populaire", selon M. Valat.

L'entreprise, qui a investi 50 millions de dollars (34 millions d'euros) en équipement au Gabon, compte actuellement 80 employés et table sur un chiffre d'affaires de 1 million de dollars (680. 000 euros) au dernier trimestre 2009 "avant de grandir en 2010".

Couverture totale du Gabon en 2010

Elle a obtenu en février une licence d'exploitation de téléphonie mobile pour 15 ans pour 20 milliards de FCFA (30 millions d'euros) environ.

A court terme, Azur, qui ne disposera d'une couverture totale du territoire gabonais qu'en 2010, espère 30. 000 abonnés pour atteindre et dépasser les 100. 000 abonnés à plus long terme, soit entre 5 et 10% de parts de marché selon M. Valat.

Le marché gabonais estimé à 1,3 million d'abonnés par Bintel, est dominé par Zain (58%) devant Libertis (34%) et Moov (8%).

L'ombre de la famille Ben Laden

M. Valat, dont la compagnie opère déjà en Centrafrique et au Somaliland, devrait prochainement lancer un réseau au Congo-Brazzaville. Le groupe a annoncé en début d'année un plan d'investissement "à court terme de 250 millions de dollars (près de 171 millions d'euros) dans la région dans le cadre d'une stratégie d'expansion, visant principalement à consolider sa présence en Afrique dans les 2 années à venir".

Selon la Lettre du Continent en avril, le lancement au Gabon est une "implantation stratégique" de Bintel, "dont l'actionnaire principal n'est autre que la richissime famille Ben Laden". "Le groupe Ben Laden est en compétition avec Bouygues (France) pour la réalisation du nouvel aéroport de Libreville" dont la construction est évoquée, de même source.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Gabon

Un Premier ministre sous surveillance

Un Premier ministre sous surveillance

Critiqué par l'entourage du président gabonais, Paul Biyoghé Mba n'a plus droit à l'erreur.[...]

Aux balais, citoyens !

Ce devait être une journée de travail collectif et d'assainissement du cadre de vie urbain. Il n'en est rien. La "journée citoyenne" instaurée par le gouvernement semble être un[...]

Une zone économique pour relancer la filière bois

C'est un immense terrain de buttes d'argile rouge dans la forêt mais dans six mois doit se dresser, à proximité de Libreville, la première partie de la Zone économique spéciale (ZES) de[...]

Ali Bongo Ondimba : "Le temps des girouettes est révolu"

Il y a un an, après le décès de son père et une élection présidentielle contestée, il a pris en main les rênes d’un pays menacé de paralysie. La tâche qui[...]

Pahé sur tous les fronts

Le dessinateur gabonais Pahé publiera en septembre un recueil de caricatures consacrées à la dernière élection présidentielle dans son pays. Titre : Ali 9, roi de la[...]

Guéguerre et paix

Accusations de racisme, incidents avec les Marocains de l'étranger en transit par l'Espagne : l'été a été chaud entre les deux voisins. Leurs souverains se sont téléphoné[...]

Tour du monde du ramadan

Il a commencé les 11 et 12 août, pour une durée de trente jours et pour 1,5 milliard de musulmans. « Il », c’est le ramadan, ce jeûne qui est l’un des cinq piliers  de[...]

Pas de fusion dans l'opposition

Entre l’Union nationale, que dirige Zacharie Myboto, et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), la coalition constituée autour de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, des[...]

En 1958, de Gaulle engageait le début de la décolonisation

Le 24 août 1958, le général de Gaulle engage à Brazzaville la décolonisation de l'Afrique noire en proposant la création de la Communauté, creuset de l'indépendance des Etats[...]

Pas de vacances pour les présidents

Publier, en plein été, un numéro riche, varié, informatif, original et agréable à lire n’a rien d’une sinécure. Il suffit de parcourir les kiosques pour constater que[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers