02/10/2009 à 10h:37 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le chef du FMI répondait aux questions des étudiants à Ankara, en Turquie Le chef du FMI répondait aux questions des étudiants à Ankara, en Turquie © AFP

Un jeune Turc qui a lancé une chaussure en direction de Dominique Strauss-Kahn et des manifestants dans la rue ont volé la vedette jeudi aux responsables financiers réunis à Istanbul pour préparer la réunion du FMI et de la Banque mondiale des 6 et 7 octobre.

 L'incident de la chaussure, qui n'a pas atteint le directeur-général du Fonds monétaire international (FMI), s'est produit en fin de matinée dans un amphithéâtre de l'Université Bilgi d'Istanbul, où étaient réunis environ 200 étudiants. Après avoir longtemps filé la métaphore selon laquelle le Fonds est un médecin auprès de pays malades ou affaiblis par l'environnement économique, Dominique Strauss-Kahn, en bras de chemise, a répondu aux questions des étudiants.

C'est à la fin de ce débat, alors qu'il s'apprêtait à quitter la salle avec son épouse, assise au premier rang de l'assistance, qu'un jeune homme s'est élancé dans l'allée centrale en vociférant "FMI, va-t-en de Turquie!". Il a lancé une chaussure de sport qui a terminé sa course à environ un mètre du chef du FMI.

Le lanceur a été rapidement maîtrisé par des agents de sécurité qui l'ont fait sortir de l'amphi. Une dizaine de camarades du jeune homme, dont des membres du Parti communiste turc (TKP), ont quant à eux essayé, en vain, de déployer une banderole dans l'amphitéâtre, dénonçant une collusion entre le "FMI voleur" et le gouvernement islamo-conservateur turc. Le lanceur a été identifié comme étant Selçuk Özbek, éditeur au service politique du journal de gauche Birgün.

Un responsable de cette publication qui tire à moins de 10.000 exemplaires a indiqué dans l'après-midi que le jeune homme avait été libéré par la police et qu'aucune poursuite n'avait été engagée contre lui, mais que la police lui avait infligé une amende.

Disciple de Mountazer al-Zaïdi

A sa sortie de garde-à-vue, le lanceur a affirmé s'être inspiré du journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, qui, en 2008 à Bagdad, avait lancé ses chaussures en direction du président américain George W. Bush. "Nous avons ressenti le besoin de protester contre les méfaits du capitalisme et de l'impérialisme", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision NTV, avant d'appeler les "jeunes anti-impérialistes" à mener des actions semblables contre "les symboles mondiaux du capitalisme".

Ankara négocie actuellement un nouveau prêt du Fonds pour remplacer celui accordé en 2005, qui avait permis au pays d'éviter l'effondrement financier.

Dominique Strauss-Kahn s'est réjoui après l'incident du fait que le lanceur de chaussure ait "attendu la fin" du débat pour l'interrompre. Il a fait savoir qu'il n'avait pas porté plainte contre cet homme.  "DSK", qui est à Istanbul pour assister aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, les 6 et 7 octobre, s'est en outre félicité d'avoir eu une "bonne conversation" avec les étudiants.

Au moment de l'incident à l'université, une première manifestation était organisée dans les rues d'Istanbul contre le FMI et la Banque mondiale. Répondant à un appel de syndicats et de partis de gauche, un millier de manifestants se sont rassemblés derrière une bannière barrée du slogan "C'est l'homme qui compte, pas les profits - FMI et BM allez-vous-en".

 

La vidéo de l'incident:

 

 

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

International

Tennis : les Africains de Roland Garros

Tennis : les Africains de Roland Garros

Le tennis n’est assurément pas le sport le plus pratiqué d’Afrique. Les joueurs du continent sont donc peu nombreux à participer, à partir de dimanche 27 mai, à la grand messe du te[...]

France : François Hollande et la francophonie

«François Hollande a compris que l'Organisation internationale de la francophonie [OIF] était un cadre intéressant pour faire avancer la démocratie en Afrique, sans trop mettre la France en[...]

Cinéma - Yousry Nasrallah : "Je ne me suis jamais senti aussi libre"

Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, en compétition pour la Palme d'or, est arrivé à Cannes sans ses affaires, mais avec un film éminemment politique sur la révolution, dont les[...]

Namibie : le génocide oublié

Au tout début du XXe siècle, en Namibie, les colons allemands entreprirent d'exterminer systématiquement les peuples herero et nama. Dans un documentaire poignant, la réalisatrice Anne Poiret[...]

Syrie : petits arrangements entre parias

Comment l'Iran aide-t-il la Syrie à exporter son pétrole, en dépit des sanctions internationales ciblant les deux pays ?[...]

France : Hollande et les Arabes

Gilles Kepel est politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe[...]

Festival de Cannes : Dieudonné, "L'Antisémite" indésirable

Dieudonné n’aura pas les primeurs du festival de Cannes. Le marché du film du Festival de Cannes a obtenu, jeudi 24 mai, l’annulation de la projection de son premier long-métrage, intitulé[...]

France-Afrique : la révolution tunisienne a laissé des traces

Zyed Krichen est le directeur de la rédaction du quotidien tunisien "Le Maghreb".[...]

État-Unis - Sénégal : les éloges de Carson à... Wade

Barack Obama avait promis en 2008 de soutenir la démocratie partout en Afrique. Abdoulaye Wade ayant accepté le verdict des urnes, Johnnie Carson chargé des affaires africaines au côté d'Hillary[...]

France - Maroc : le roi Mohammed VI reçu à l'Élysée par François Hollande

En visite privée en France, le souverain marocain Mohammed VI a été reçu à l’Élysée, jeudi 24 mai, dans l’après-midi. Il est le premier chef d’État[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers