Menace contre les diplomates américains

Inquiète d’une possible menace contre leur ambassade en Afrique du Sud, les Etats-Unis ont décidé de fermer toutes leurs représentations présentes dans le pays, jusqu’à vendredi au moins.

L’ambassade américaine à Prétoria © AFP

L’ambassade américaine à Prétoria © AFP

Publié le 23 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’ambassade et les consulats américains en Afrique du Sud resteront fermés au moins mercredi pour des raisons de sécurité et jeudi, jour férié dans ce pays, a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’ambassade à Pretoria, Sharon Hudson-Dean.

"Nous restons fermés au public aujourd’hui (mercredi), en raison d’informations provenant de notre agence régionale de sécurité, ainsi que jeudi, qui est un jour férié. Nous sommes toujours fermés pour la Journée de l’héritage", a dit la porte-parole, sans préciser si ces représentations rouvriraient vendredi.

la suite après cette publicité

L’ambassade de Pretoria, les consulats de Johannesburg, du Cap (sud-ouest) et de Durban (sud-est) ainsi que l’ensemble des agences gouvernementales américaines, comme l’Agence américaine à l’aide internationale (USAID), ont fermé leurs portes mardi pour des raisons de sécurité.

"L’ambassade a reçu des informations sur une possible menace contre l’ambassade", a déclaré mardi à Washington le porte-parole du Département d’Etat Ian Kelly, sans donner plus de précisions sur la nature de cette menace.

"Nous avons demandé à la communauté américaine en Afrique du Sud de rester vigilante lorsqu’elle se trouvait à proximité des représentations gouvernementales américaines", a-t-il poursuivi, ajoutant que l’ambassade allait rouvrir une fois sa sécurité assurée.

Quelque 800 employés travaillant pour les Etats-Unis ont été renvoyés chez eux au moins jusqu’à jeudi.

la suite après cette publicité

Les Etats-Unis avaient drastiquement renforcé il y a dix ans la sécurité dans leurs ambassades, notamment sur le continent africain, après des attentats au Kenya et en Tanzanie le 7 août 1998.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires