Extension Factory Builder
31/08/2009 à 19h:50
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Kaddafi s'en est pris à Israël, qu'il accuse d'être 'derrière tous les conflits' de l'Afrique Kaddafi s'en est pris à Israël, qu'il accuse d'être "derrière tous les conflits" de l'Afrique © AFP

Les chefs d'Etat de l'Union africaine réunis lundi à Tripoli, en Libye, n'ont pas réalisé d'avancées concrètes quant à la résolution des guerres en Afrique. Lors du sommet, le "guide" libyen Mouammar Kaddafi s'en est pris à Israël, qu'il accuse d'être "derrière tous les conflits" du continent.

Le numéro un libyen Mouammar Kaddafi a clôturé lundi soir à Tripoli un sommet extraordinaire de l'Union africaine consacré aux conflits en Afrique, sans prendre de mesures qui pourraient venir à bout des guerres qui minent le continent.

La séance de clôture a été marquée par l'arrivée du président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue dominicain Leonel Fernandez, venus pour célébrer l'anniversaire de la révolution libyenne qui a porté au pouvoir le numéro un libyen Mouammar Kaddafi, le 1er septembre 1969.

Dans un discours, M. Chavez a lancé plusieurs slogans contre l'impérialisme occidental et appelé à l'unité africaine.

"L'Afrique unie est une Afrique libre", a-t-il dit, saluant "40 ans de révolution verte" en Libye.

Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains, dont le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de poursuites internationales, ont participé à cette "session spéciale", qui a notamment examiné la situation en Somalie et au Darfour.

Pas d'avancées concrètes

A l'issue de leurs travaux, une "déclaration de Tripoli" et un plan d'action ont été adoptés "pour trouver des solutions urgentes aux crises et conflits" en Afrique, sans toutefois réaliser d'avancées concrètes par rapport au sommet ordinaire de de juillet à Syrte en Libye.

"Il n'y a quasiment rien de nouveau", a indiqué à l'AFP un ministre africain sous couvert de l'anonymat. "Pour les Libyens, le sommet était juste un moyen pour garantir la participation de chefs d'Etat aux célébrations du 1er septembre", a-t-il dit.

Le plan d'action appelle notamment les pays membres ayant promis des contributions en troupes à la force africaine de paix en Somalie (Amisom) à honorer "rapidement" leurs promesses et "de fournir le soutien nécessaire à l'Amisom et au gouvernement somalien de transition (TFG), y compris en ressources financières, en effectifs, équipements et formation".

L'UA avait déjà appelé à plusieurs reprises au renforcement des effectifs de l'Amisom, qui avec ses 5. 000 hommes sur les 8. 000 initialement prévus sécurise notamment la présidence, le port et l'aéroport de Mogadiscio.

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed, présenté comme un islamiste modéré, est confronté à une vaste offensive depuis début mai des islamistes radicaux.

Le sommet a appelé par ailleurs à la tenue d'un congrès international pour discuter une résolution internationale au sujet du piratage en Somalie.

Kaddafi s'en prend à Israël

En ce qui concerne le Darfour, cette région de l'ouest du Soudan en guerre civile, les Chefs d'Etat ont souligné la nécessité de garantir "une avancée rapide dans les efforts visant à réaliser la paix, la sécurité, la justice et la conciliation ay Darfour", selon le texte dont l'AFP a eu une copie.

Des hauts responsables de la Mission de paix hybride des Nations unies et de l'Union africaine (Minuad) ont affirmé récemment qu'il n'y avait "plus de guerre" dans cette région de l'ouest du Soudan.

A l'ouverture du sommet, le colonel Kaddafi a accusé Israël "d'être derrière tous les conflits en Afrique", appelant à la fermeture de toutes les ambassades israéliennes sur le continent.

Outre M. Béchir, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes au Darfour, le président du Zimbabwe Robert Mugabe était également présent sous la tente géante érigée sur le port de Tripoli.

En revanche, les présidents sud-africain (Jacob Zuma), sénégalais (Abdoulaye Wade), nigérian (Umaru Yar'Adua) et ougandais (Yoweri Museveni) étaient absents.

Mardi, un défilé militaire et un spectacle sont prévus pour retracer l'histoire de la Libye de Mouammar Kaddafi, à l'occasion de l'anniversaire de son accession au pouvoir le 1er septembre 1969, et célébrer le 10e anniversaire de l'UA.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Libye

Libye : l'emprise des milices et des salafistes

Libye : l'emprise des milices et des salafistes

Sous la pression des milices, le Parlement libyen a voté un texte excluant du jeu politique les anciens kaddafistes. Résultat : il ne reste plus personne... hormis les islamistes.[...]

Libye : faible explosion près d'ambassades à Tripoli

Une explosion de faible intensité s'est produite samedi dans une rue de Tripoli abritant les ambassades de Grèce, d'Arabie saoudite et d'Algérie, provoquant de légers dégâts, a[...]

France - Libye : bienvenue à Tripolar !

Argent, sexe, pouvoir... Durant les années Sarkozy et jusqu'à la chute de Kaddafi, plusieurs proches du président français et du "Guide" libyen ont grenouillé en eau trouble.[...]

Libye : le bilan de l'explosion de Benghazi revu à la baisse

Selon le ministère libyen de la Santé, le "bilan définitif" de l’explosion d’une voiture, lundi 13 mai à Benghazi, est de trois morts et 14 blessés. Un responsable de la[...]

Libye : un attentat fait au moins 15 morts près d'un hôpital de Benghazi

Au moins 15 personnes ont été tuées, lundi 13 mai, dans un attentat à la voiture piégée près de l'hôpital al-Jala à Benghazi. Cette attaque est la cinquième[...]

Libye : deux attentats ciblent des commissariats de Benghazi sans faire de victimes

Deux attentats à la bombe ont visé dimanche deux commissariats de police à Benghazi, dans l'est de la Libye, sans faire de victime, a annoncé un responsable des services de sécurité de[...]

Libye : les miliciens lèvent le siège de deux ministères à Tripoli

Les miliciens, qui cernaient depuis près de deux semaines les ministères des Affaires étrangères et de la Justice à Tripoli, ont quitté les lieux, a annoncé à l'AFP le[...]

L'actualité de la semaine en images

Manifestations contre la pédophilie au Maroc, remaniement du gouvernement en Égypte, visite de Goodluck Jonathan en Afrique du Sud, menaces d'Aqmi contre la France... Revivez en images avec "Jeune Afrique"[...]

Tunisie : arrestation d'un Libyen en possession d'explosifs

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, un Libyen a été arrêté par la police tunisienne, mercredi 8 mai, alors qu’il tentait de faire rentrer dans le pays des[...]

CPI : les procès des proches de Kaddafi pourraient constituer le "Nuremberg de la Libye"

La gestion par la Libye des dossiers concernant les procès des membres du clan Kaddafi pourrait constituer un moment emblématique de l'histoire de la justice, a affirmé à l'ONU, le 8 mai, Fatou[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces