A310: les recherches continuent, une boîte noire a été localisée

Une des boîtes noires du vol Yemenia, qui s’est crashé au large des Comores, a été retrouvée, et va permettre de faire avancer l’enquête. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent, la France et les Comores collaborant pour tenter de retrouver des survivants.

Du personnel militaire charge du matériel de premier secours à bord d’un Transall de l’armée © AFP

Du personnel militaire charge du matériel de premier secours à bord d’un Transall de l’armée © AFP

Publié le 1 juillet 2009 Lecture : 3 minutes.

La recherche d’éventuels rescapés du vol de Yemenia qui s’est abîmé mardi aux Comores a repris mercredi avec l’aide de moyens français et une des boîtes noires de l’Airbus A310 a été localisée.

Pour l’heure, seule une adolescente de 14 ans prénommée Bakari Baya a été retrouvée vivante sur les 153 passagers et membres d’équipage qui avaient pris place à bord de l’appareil.

la suite après cette publicité

Hospitalisée mardi dans un état jugé "peu inquiétant", en dépit d’une hypothermie, elle voyageait avec sa mère depuis Marseille, où elle réside.

"Les dispositions avaient été prises hier soir pour reprendre les secours de très bon matin aujourd’hui. Ce n’est pas évident, mais on espère toujours trouver des survivants", a déclaré une porte-parole du Croissant Rouge Mme Ramulati Ben Ali.

"Vingt-deux personnes de la Croix Rouge française sont arrivées pour nous aider dans le cadre de la Plate-forme d’intervention régionale de l’Océan Indien, basée à la Réunion", a-t-elle ajouté.

 La France, les Comores et Madagascar s’activent

la suite après cette publicité

Les opérations pourraient toutefois être handicapées par la météo, le temps étant très mauvais et la mer houleuse sur la Grande Comore, l’une des trois îles de cet archipel pauvre de l’océan Indien.

"Nous attendons un hélicoptère français ce (mercredi) matin qui va faciliter les recherches ainsi qu’un bâtiment de la marine française, La Rieuse, qui est équipé pour faire face au mauvais temps", a déclaré le ministre de l’Education, porte-parole du gouvernement comorien, Kamaleddine Afraitane.

la suite après cette publicité

L’armée, la police et la gendarmerie comoriennes sont également mobilisées depuis mardi pour ces opérations de recherche.

Mardi soir, Kamaleddine Afraitane avait indiqué qu’un avion Transall de l’armée française "était arrivé en provenance de la Réunion avec des zodiacs et des éléments de la police scientifique".

Les secours devaient aussi compter à partir de mercredi après-midi sur l’aide du patrouilleur malgache Atlantsa.

 Boîte noire

Si les opérations de secours s’annoncent délicates et les chances de retrouver des survivants minces plus de 24 heures après le drame, l’enquête pourrait rapidement progresser.

"Le signal de la boîte noire a été localisé hier (mardi) à 16H30 (12H30 GMT) par une patrouille aérienne à 40 kilomètres des côtes de Grande Comore", a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet qui est présent à Moroni.

Un Transall de l’armée française a également capté mardi le signal d’une "balise de détresse" qui pourrait provenir des débris de l’A310, a annoncé l’état-major. Interrogé sur la nature de cette balise et la possibilité qu’elle soit liée à l’une des boîtes noires de l’appareil, un porte-parole a indiqué qu’il ne disposait pas de plus d’informations.

En France, la colère de la diaspora comorienne contre la compagnie Yemenia enflait: des jeunes Français d’origine comorienne et des Comoriens ont bloqué mercredi matin à l’aéroport parisien de Roissy l’embarquement d’un vol de la compagnie à destination de Sanaa via Marseille.

Les manifestants entendent "protester contre les conditions déplorables dans lesquelles ils (Yemenia) nous font voyager une fois hors de l’espace européen", selon Bacar Soilihi, Français d’origine comorienne.

Les passagers, dont une partie venait passer les vacances d’été aux Comores, saison des "grands mariages" dans l’archipel, avaient embarqué lundi sur un Airbus A330-200 de la Yemenia, qui effectuait une liaison entre Paris, Marseille et Sanaa au Yémen. A Sanaa, ils avaient embarqué sur un A310 interdit de vol en France pour finir leur parcours vers Djibouti, puis Moroni, aux Comores.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La rescapée comorienne est dans un état qui « n’inspire pas d’inquiétude »

Une adolescente survit au crash de l’A310

L’appareil comptait 153 personnes à son bord © AFP

Les secours s’organisent après le crash de l’Airbus

L’appareil se serait « abîmé en mer à quelques kilomètres des côtes » comoriennes © AFP

Disparition d’un Airbus à destination des Comores

Contenus partenaires