Nigeria : un otage britannique « très malade », selon ses ravisseurs

Un ressortissant britannique, retenu en otage dans le sud pétrolifère du Nigeria, est « très malade », a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe qui le détient, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend).

Publié le 6 février 2009 Lecture : 2 minutes.

« L’un des otages britanniques que nous détenons a contracté une maladie étrange et est très malade. Nous ne pouvons pas dévoiler son identité, pour ne pas faire paniquer sa famille », affirme le Mend, principal groupe armé du delta du Niger, région riche en pétrole en proie à des violences.

« Un médecin local a été chargé d’examiner son état et nous espérons que la situation peut être stabilisée », poursuit le Mend.

la suite après cette publicité

Le Mend retient en otage depuis septembre dernier deux employés britanniques du secteur pétrolier, Robin Barry Hughes et Matthew John Maguire, dont il avait présenté les photos début janvier.

Les deux hommes appartenaient à un groupe de 27 employés d’une société pétrolière – cinq étrangers et 22 Nigérians – pris en otage par des hommes armés après avoir pris le contrôle de leur embarcation dans le delta du Niger.

Le Mend a affirmé avoir sauvé les otages des mains de ces hommes armés, tous ayant été libérés depuis, à l’exception des deux Britanniques.

Depuis trois ans, des militants armés, dont le Mend, affirmant agir au nom des populations locales du delta et revendiquant une meilleure redistribution des richesses, multiplient enlèvements d’employés du secteur pétrolier, sabotages et attaques d’infrastructures pétrolières.

la suite après cette publicité

Dans son communiqué, le Mend a affirmé qu’il allait « suivre l’exemple du gouvernement nigérian » en ne permettant à l’otage tombé malade que d’avoir accès à des soins locaux, « comme cela est fait dans le cas de Henry Okah », un des leaders présumés du groupe.

Henry Okah, détenu depuis février 2008, souffrirait de problèmes rénaux et sa femme notamment a lancé des appels pour qu’il soit autorisé à recevoir un traitement médical à l’étranger.

la suite après cette publicité

Le dirigeant présumé du Mend est accusé notamment de trahison, terrorisme, possession illégale d’armes à feu et trafic d’armes, et encourt la peine de mort.

Les violences dans le delta du Niger – d’où le Nigeria tire environ 90% de ses devises – ont fait baisser la production de pétrole du pays de plus d’un quart. Elle atteint actuellement environ 2 millions de barils par jour, contre 2,6 millions en 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires