Vol chez le président, plus de 6 millions EUR emportés

Deux Paraguayens employés par le président équato-guinéen et son épouse ont subtilisé chez ce couple pour près de 4 milliards de FCFA (6,1 millions d’euros) en argent et objets de valeur, a appris l’AFP de source policière.

Publié le 16 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les Paraguayens – un couple également – "travaillaient depuis quelques années pour le président Teodoro Obiang Nguema et son épouse Constancia Mangue Nsue Okomo", s’occupant de leurs cliniques et résidences privées, a indiqué cette source.

Ils ont "profité, il y a deux semaines, de leur absence pour s’emparer des valises de FCFA, d’euros et de dollars, des bijoux, des objets de beaucoup de valeurs ainsi que des chéquiers et différents documents bancaires", a-t-elle expliqué.

la suite après cette publicité

Selon la même source, ils "semblent avoir bien préparé leur coup". Après leur forfait, ils se sont rendus à l’aéroport où ils ont "tranquillement fait leur formalités", parvenant à quitter la Guinée équatoriale à bord d’un vol régulier pour Madrid.

Le couple paraguayen était chargé de la gestion matérielle et financière des deux cliniques "Virgen de Guadalupe" des Obiang Nguema, l’une installée à Malabo, la capitale, et l’autre à Mongomo (centre-est), district natal des Obiang Nguema, sur la partie continentale du pays.

Les deux Sud-Américains s’occupaient également de l’entretien de certaines de leurs résidences privées.

Le président Obiang Nguema et son épouse sont propriétaires ou actionnaires majoritaires dans plusieurs sociétés dans le pays. Des entreprises souvent dirigées par des étrangers, notamment des ressortissants d’Amérique latine et d’Asie pour leurs cliniques, des Libanais pour les sociétés de BTP et d’infrastructures.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires