Confirmation de l’ouverture du procès Lubanga le 26 janvier devant la CPI

Le procès pour crimes de guerre du chef de milice congolais Thomas Lubanga devant la Cour pénale internationale (CPI), ajourné en juin 2008, doit débuter le 26 janvier à La Haye, a confirmé la Cour.

Publié le 13 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le procès de Thomas Lubanga, 48 ans, sera le premier procès devant la CPI, seul tribunal permanent chargé de juger les auteurs de crimes de guerre, contre l’humanité et génocide, qui a commencé à fonctionner en 2002.

Initialement prévu le 23 juin 2008, le procès avait été suspendu le 13 juin 2008, les juges estimant qu’il y avait inégalité de moyens entre la défense et l’accusation, celle-ci refusant de communiquer des documents confidentiels de l’ONU notamment.

la suite après cette publicité

La suspension de la procédure avait été annoncée le 18 novembre 2008 par les juges qui avaient proposé la date du 26 janvier pour le début du procès

Thomas Lubanga est poursuivi pour son rôle dans la guerre civile dans l’Ituri, un district du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). En tant que chef de l’Union des patriotes congolais (UPC), il est accusé d’avoir supervisé et organisé l’enrôlement forcé d’enfants entre septembre 2002 et août 2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires