Un bateau français attaqué au Nigéria, 9 otages

Un bateau du groupe français de services maritimes Bourbon a été attaqué par des inconnus armés au large des côtes du Nigeria et les neuf membres de l’équipage sont retenus en otage, a-t-on appris auprès de la société.

Publié le 5 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Bourbon confirme que le Bourbon Leda et ses 9 membres d’équipage (5 Nigérians, 2 Ghanéens, 1 Camerounais et 1 Indonésien) ont été enlevés au large des côtes nigérianes dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2009", a indiqué le groupe sur son site internet.

"Bourbon a reçu dimanche 4 janvier un appel qui lui a permis d’être en contact avec le commandant du Bourbon Leda, qui a confirmé que tous les membres d’équipages sont sains et saufs et en bonne santé", ajoute-t-on de même source.

la suite après cette publicité

Le Bourbon Leda, navire de type FSIV (Fast Supply Intervention Vessel) a été attaqué au large de Bonny, un important terminal pétrolier et gazier au sud du Nigéria.

Fin octobre, un navire du groupe spécialisé dans l’offshore pétrolier avait été arraisonné par des pirates au large des côtes nigérianes.

Le 2 août, deux Français, membres de l’équipage d’un navire de ravitaillement de la même société, avaient été enlevés par des hommes armés dans un bar du port d’Onne, près de Port-Harcourt, la capitale pétrolière du Nigeria. Ils avaient été relâchés début septembre.

Le Delta du Niger est le théâtre de violences régulières perpétrées par des groupes armés qui ont multiplié depuis 2006 enlèvements d’employés du secteur pétrolier, attaques d’installations pétrolières et sabotages.

la suite après cette publicité

Le Nigeria se dispute avec l’Angola la place de premier producteur de pétrole en Afrique sub-saharienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires