Égypte : un policier tué et huit blessés dans des attentats dans le Sinaï

Un policier égyptien a été tué mercredi lors d’une attaque à la bombe dans le nord du Sinaï. Huit autres ont été blessés dans des attentats, selon les autorités sécuritaires du pays.

Un point de contrôle dans le nord du Sinaï, le 31 janvier 2015. © AFP

Un point de contrôle dans le nord du Sinaï, le 31 janvier 2015. © AFP

Publié le 28 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Un policier égyptien a été tué et huit autres ont été blessés le 27 mai par trois attentats à la bombe dans le nord de la péninsule du Sinaï, théâtre d’attaques quasi-quotidiennes visant les forces de sécurité, a annoncé la police.

Les trois attaques ont eu lieu à différents moments de la journée, près d’un commissariat de la ville d’Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, selon un responsable de la police qui a indiqué que les bombes ont été déclenchées à distance au passage de véhicules blindés des forces de l’ordre.

la suite après cette publicité

L’officier a été tué à son retour de patrouille, en fin de journée, a également indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

>> Lire aussi Égypte : sept morts, dont trois civils, dans deux attaques dans le Sinaï

Multiplication des attaques

Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes prennent pour cible les forces de l’ordre, disant agir en représailles à la sanglante répression contre les pro-Morsi qui a fait quelque 1400 morts.

la suite après cette publicité

Cinq policiers ont été blessés dans une autre attaque le même jour, selon des sources sécuritaires égyptiennes. À l’aube, un premier attentat avait blessé deux soldats.

Le Nord-Sinaï, dans l’est du pays, est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess qui s’est rebaptisé "Province du Sinaï" pour marquer son allégeance au "califat" auto-proclamé par le groupe État islamique (EI) sur une partie de l’Irak et de la Syrie.

la suite après cette publicité

Selon les autorités, des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans les attaques jihadistes, essentiellement dans le Nord-Sinaï, depuis 2013. Certaines ont également visé policiers et soldats au Caire.

>> Lire aussi Égypte : trente tribus du Sinaï prennent les armes contre les islamistes

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires