Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement

Les 80 gouverneurs de la Banque africaine de développement, réunis ce jeudi 28 mai à Abidjan, ont choisi Akinwumi Adesina pour succéder au Rwandais Donald Kaberuka à la présidence de l’institution panafricaine. Huit personnalités africaines s’étaient portées candidates à ce poste.

Akinwumi Adesina, nouveau président de la BAD. © Vincent Fournier / J.A

Akinwumi Adesina, nouveau président de la BAD. © Vincent Fournier / J.A

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 28 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Les 80 gouverneurs de la Banque africaine de développement, réunis ce jeudi 28 mai à Abidjan, ont choisi Akinwumi Adesina pour succéder au Rwandais Donald Kaberuka à la présidence de l’institution panafricaine. 8 personnalités africaines s’étaient portées candidates à ce poste.

Après six tours de scrutin, Akinwumi Adesina a été élu avec 58,1% des voix (60,5% des voix africaines), devant le Tchadien Bédoumra Kordjé (31.6% des voix) et la Capverdienne Cristina Duarte (10,27%). Le Nigérian a ainsi décroché la double-majorité requise pour prendre la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) : celle des voix africaines et celle des voix totales.

la suite après cette publicité

Propulsé candidat par le président nigérian sortant Goodluck Jonathan, mais confirmé par Muhammadu Buhari ensuite, Adesina aura déjoué tous les pronostics selon lesquels un ressortissant d’un grand pays ne pouvait être élu à la tête de la BAD. Le fait qu’Adesina n’ait jamais été ministre des Finances était avancé aussi comme un point faible.

Course en tête

Pourtant, du 1er au 6ème tour, Adesina aura fait la course en tête, obtenant dès le départ 25,98% des voix totales et environ 21% des voix africaines.

A peine élu, le nouveau président de la BAD a pris dans ses bras Ngozi Okonjo-Iweala, encore ministre des Finances du Nigeria pour quelques jours. La réformatrice nigériane, réputée et admirée dans les cercles occidentaux, a largement porté la candidature d’Adesina, faisant un intense lobbbying pour lui. Ce dernier a commencé son discours en français, une langue qu’il maîtrise parfaitement, rappelant qu’il avait vécu 5 ans en Côte d’Ivoire. Il a adressé de larges remerciements, saluant à nouveau « l’excellent président Kaberuka ».

la suite après cette publicité

Lire aussi :

BAD : les candidats du Tchad, du Cap Vert et du Nigeria dans le trio final

la suite après cette publicité

BAD : le candidat nigérian en tête au premier tour

Akinwumi Adesina : « Je suis un maillon essentiel entre anglophones et francophones » 

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires