Sierre Leone : la réouverture des écoles repoussée

Les établissements scolaires, fermés pour cause d’Ebola, rouvriront finalement le 14 avril, deux semaines après la date initialement annoncée.

Une famille suspectée d’être atteinte du virus Ebola, en octobre 2014. © Florian Plaucheur/AFP

Une famille suspectée d’être atteinte du virus Ebola, en octobre 2014. © Florian Plaucheur/AFP

Publié le 26 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Les écoliers sierra-léonais devront encore attendre. Les écoles du pays, fermées depuis huit mois pour cause d’Ebola rouvriront le 14 avril, soit deux semaines après la date initialement annoncée.

Le ministre de l’Education, Minkailu Bah, a indiqué que les autorités mettaient en œuvre une série de mesures pour assurer la rentrée le 14 avril. Ces mesures visent "à nous assurer que nos écoles sont sécurisées et désinfectées", a précisé le ministre. Cependant, "les enfants dans des zones placées en quarantaine (au 14 avril) ne pourront pas aller à l’école, et les écoles dans ces zones demeureront fermées", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Les filles, premières victimes de cette année blanche

Sylvester Meheux, président d’une organisation de directeurs d’écoles secondaires, s’est déclaré "impatient" que les 1,7 million d’élèves reprennent les cours. "La fermeture des écoles a eu des conséquences désastreuses pour nombre d’entre eux, particulièrement les filles", a estimé M. Meheux. "Beaucoup d’entre elles sont maintenant enceintes, cela pose un problème car elles ne seront pas autorisées à revenir à l’école en raison de la politique du ministère de l’Education", a-t-il expliqué.

>> Lire aussi : Ebola, un an après, au-delà du défi humanitaire, le drame des enfants

Les établissements scolaires avaient été fermés fin juillet 2014, lorsque l’état d’urgence avait été instauré. Face au reflux de l’épidémie, les autorités avaient initialement annoncé une réouverture fin mars. Mais la Sierra Leone a cependant annoncé un confinement de toute sa population durant trois jours pour maîtriser une recrudescence localisée des cas, qui risquerait de compromettre ces progrès effectués.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Ebola : trois jours de confinement total de la population pour endiguer l’épidémie

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires