Qui est Al-Fawwaz, condamné pour les attentats de Dar es-Salaam et Nairobi en 1998 ?

Khalid al-Fawwaz, un Saoudien présenté comme un fidèle lieutenant d’Oussama Ben Laden, a été reconnu coupable de complot en lien avec les attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam en 1998, qui avaient fait 224 morts et des milliers de blessés.

Le Saoudien Khalid al-Fawwaz. © Capture d’écran / CNN

Le Saoudien Khalid al-Fawwaz. © Capture d’écran / CNN

Publié le 27 février 2015 Lecture : 1 minute.

Il était l’un des “premiers et plus fidèles lieutenants d’Oussama Ben Laden”, selon la Justice américaine. Reconnu coupable d’avoir participé à un complot visant à tuer des Américains et à détruire des propriétés américaines, le saoudien Khalid al-Fawwaz risque la réclusion à perpétuité. Sa peine sera prononcée le 21 mai.

Âgé de 52 ans, il avait été arrêté à Londres en 1998, un mois après les attentats de Nairobi et Dar es-Salaam, et inculpé aux États-Unis.

la suite après cette publicité

Conseiller en communication de ben Laden

Selon le procureur de Manhattan, où a eu lieu le procès, Khalid al-Fawwaz a tour à tour fait fonctionné un camp d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan, puis orchestré une cellule d’Al-Qaïda au Kenya, avant de devenir le conseiller en communication de Ben Laden à Londres.

En facilitant les interviews de Ben Laden en Afghanistan par les médias occidentaux et en diffusant une fatwa de 1998 dans laquelle le chef d’Al-Quaïda décrètait que le devoir de chaque musulman était de tuer les Américains et leurs alliés, Al-Fawwaz a, "à un âge pré-Internet permis au message meurtrier d’Oussama Ben Laden d’être connu dans le monde entier", a argumenté lors des audiences un procureur cité par le New York Times.

>> Lire aussi les récits du procès de deux autres lieutenants de Ben Laden jugés aux États-Unis : Abou Ghaith et Abou Anas al-Libi.

la suite après cette publicité

Pour la défense, Al-Fawwaz n’a jamais partagé les idées radicales de Ben Laden

La défense a rejeté toute les accusations de complicité de son client avec Al-Qaïda. Le présentant comme un homme "calme, serein et religieux" ayant consacré sa vie à combattre la corruption dans son pays natal, l’avocat de Khalid al-Fawwaz a affirmé que ce dernier n’avait jamais partagé les vues radicales de Ben Laden, même s’il le connaissait personnellement

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires