Côte d’Ivoire – CAN 2015 : les Éléphants passent à la caisse !

Le ministre des Sports, Alain Lobognon, a reçu de la présidence la somme correspondant aux primes accordées par Alassane Ouattara aux Éléphants victorieux de la CAN 2015. À lui désormais de répartir l’argent équitablement…

Alassane Ouattara et le capitaine des Éléphants Yaya Toure, le 9 février 2015, à Abidjan. © Kia Sambou / AFP

Alassane Ouattara et le capitaine des Éléphants Yaya Toure, le 9 février 2015, à Abidjan. © Kia Sambou / AFP

Publié le 27 février 2015 Lecture : 1 minute.

Chose promise, chose due ! Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a matérialisé le 25 février la promesse de récompense faite le 10 février aux Éléphants vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée Équatoriale. Selon nos informations, le montant des 2 milliards de F CFA représentant le cumul des primes de victoire accordées a été mis à disposition du ministre des Sports, Alain Lobognon, qui aura à charge de virer la somme revenant à chaque joueur sur leurs comptes respectifs.

Alassane Ouattara avait promis 30 millions de F CFA et une maison d’un montant équivalent à Yaya Touré et à ses coéquipiers, lors d’une cérémonie riche en couleurs dans l’enceinte de la présidence ivoirienne. "Le président a autorisé la mise à disposition des fonds. Les joueurs et tous les participants à cette CAN seront pris en compte", a confirmé à Jeune Afrique une source au palais présidentiel, à Abidjan. "Personne ne sera oublié, y compris la délégation de journalistes qui a couvert la compétition."

la suite après cette publicité

20 millions pour les journalistes

C’est en effet une tradition ivoirienne : la délégation de 40 journalistes ivoiriens accrédités pour la compétition en Guinée Équatoriale doit elle aussi recevoir une prime globale de 20 millions de F CFA de la part du chef de l’État. Un montant à comparer aux 50 millions qu’Alassane Ouattara avait octroyés avant le Mondial brésilien aux deux associations de journalistes sportifs ivoiriens pour de meilleures conditions de travail lors de la couverture de l’événement. Des sommes qui n’ont évidemment rien à voir avec les subventions de 1,9 million d’euros que l’État accorde chaque année à la presse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les footballeurs ivoiriens défilant dans le stade d’Abidjan, le 9 février. © Sia Kambou / AFP

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire célèbre ses héros

Contenus partenaires