CAN 2015 – Ibrahima Conté : « Nous pouvons écrire une page de l’histoire du foot guinéen »

Qualifiée par tirage au sort aux dépens du Mali, la Guinée se prépare à affronter la Ghana dimanche à Malabo (17 heures) en quarts de finale de la CAN. Un rendez-vous face à un des favoris de la compétition que Michel Dussuyer, le sélectionneur du Syli national et le milieu de terrain Ibrahima Conté abordent avec détermination.

Ibrahima Conté à la lutte avec le Malien Seydou Keita, le 28 janvier à Mongomo. © Khaled Desouki / AFP

Ibrahima Conté à la lutte avec le Malien Seydou Keita, le 28 janvier à Mongomo. © Khaled Desouki / AFP

Publié le 30 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Jeudi après-midi, la délégation guinéenne a vécu un moment aussi particulier qu’intense lors du tirage au sort pour les départager des Maliens. "Quand on a su que c’était nous, il y a eu une formidable explosion de joie. Mais bien sûr, j’ai une pensée pour les Maliens. C’est dur, car ils méritaient aussi de se qualifier. Ils ont manqué un penalty contre nous (1-1) et perdent lors du tirage au sort. La réussite est avec nous", résume Michel Dussuyer.

Cette péripétie du hasard appartient désormais au passé. "Si on a atteint les quarts, c’est quelque part qu’on le mérite, tranche Dussuyer. Lors du premier tour, l’équipe a su à la fois produire du jeu et faire le dos rond quand c’était nécessaire. "Les Guinéens ne pensent plus désormais qu’à leurs retrouvailles avec le Ghana, qu’ils avaient affronté lors des qualifications (1-1, 1-3). "Mais sans démériter. Je crois en nos chances, même si beaucoup de gens font du Ghana le favori", intervient Ibrahima Conté, le milieu de terrain d’Anderlecht (BEL) et un des cadres de la sélection.

la suite après cette publicité

"Ibrahima Traoré sera rétabli à temps"

"Nous pouvons écrire une page de l’histoire du football guinéen, poursuit-il. Jusqu’à maintenant, nous avons prouvé face au Cameroun (1-1) et à la Côte d’Ivoire (1-1) que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleurs. On a un très bon effectif, et ceux qui sont sur le banc sont aussi forts que ceux qui jouent". La Guinée, qui n’avait plus atteint les quarts de finale depuis 2008, espère cependant que son capitaine Ibrahima Traoré, légèrement blessé, sera apte face aux Black Stars : "On joue mieux avec lui, mais je pense qu’il sera rétabli à temps", affirme Conté.

>> Toute l’actualité de la CAN 2015 à suivre sur notre page spéciale

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires