Égypte : Moubarak reste en prison en attendant d’être rejugé pour corruption

Hosni Moubarak sera rejugé dans la seule affaire de corruption qui le maintenait en détention, mais son éventuelle remise en liberté dépend d’une nouvelle décision de la justice.  

Moubarak au tribunal du Caire en août 2013 © AFP

Moubarak au tribunal du Caire en août 2013 © AFP

Publié le 13 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

La Cour de Cassation égyptienne a annulé mardi 12 janvier la condamnation prononcée en mai 2014 à l’encontre de l’ex-président égyptien et ordonné un nouveau procès.

Hosni Moubarak avait été condamné initialement à trois ans de prison pour le détournement de plus de 10 millions d’euros d’argent public qui lui avait servi à financer des travaux de rénovation de ses palais présidentiels.

la suite après cette publicité

Malgré l’annulation de sa condamnation, l’ex-Raïs, âgé de 86 ans et en mauvaise santé n’a pas été remis en liberté. Cette décision "sera entre les mains du parquet général ou du nouveau tribunal qui va le rejuger", a précisé l’agence de presse d’Etat, Mena.

La condamnation à quatre années de prison des deux fils de l’ancien président, Alaa et Gamal Moubarak dans la même affaire a également été annulée mardi.

Abandon des poursuites pour meurtre de manifestants

En novembre, Hosni Moubarak avait déjà bénéficié d’un abandon, en appel, des accusations de meurtre de manifestants qui lui avaient valu la prison à vie en première instance. Mais il était resté en détention dans un hôpital militaire du Caire, dans le cadre de son procès pour corruption.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Abandon des poursuites contre Moubarak, retour à l’ancien régime ?

Le procureur général a fait appel de cette décision devant la Cour de Cassation, laquelle doit maintenant décider d’ordonner un nouveau procès ou de confirmer l’abandon des poursuites.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires