RDC – Massacres à Beni : des députés réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire

Dans un rapport, douze députés congolais, de retour de cinq jours de mission à Beni, territoire endeuillé par une série de massacres depuis début octobre, fustigent les défaillances de l’armée et réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire.

Patrouille aérienne menée par les FARDC et la Monusco au-dessus de Beni, le 12 novembre 2014. © Abel Kavanagh/Monusco

Patrouille aérienne menée par les FARDC et la Monusco au-dessus de Beni, le 12 novembre 2014. © Abel Kavanagh/Monusco

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 26 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

À Beni, plus de 200 personnes ont été tuées en moins de trois mois. Une recrudescence de l’insécurité et de la violence contre les populations civiles qui a motivé la descente sur le terrain d’une mission parlementaire constituée de douze députés, issus à la fois de la majorité au pouvoir et de l’opposition.

Après cinq jours de travail sur le terrain, ces élus ont noté plusieurs défaillances au sein de l’armée congolaise. À en croire leur rapport – dont RFI dit avoir obtenu une copie -, les Forces armées de la RDC (FADC) ne sont toujours pas réactives pour empêcher les tueries à répétition dans ce territoire du Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : La situation explosive à Beni expliquée en 4 points

Le système d’alerte, notamment, n’a pas fonctionné, selon les députés. Aucune mesure préventive n’a été prise, par exemple chaque fois que des tracts annonçaient l’imminence des massacres. Pis, un commandant de la police aurait ordonné la fermeture des deux numéros verts d’alerte mis en place par la Mission onusienne à l’attention des populations.

Enquête parlementaire et couvre-feu

Autant d’éléments troublants qui nécessitent la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, préconise le rapport.

la suite après cette publicité

En attendant, Julien Paluku, le gouverneur de Nord-Kivu, a décrété à partir de lundi un couvre-feu de 18 heures à 6 heures sur toute l’entendue du territoire de Beni. Il a été également déconseillé aux habitants d’aller cultiver dans des zones opérationnelles. Ces mesures seront-elles suffisantes pour dissuader les assaillants ? Rien n’est moins sûr.

>> Pour aller plus loin : La carte interactive des groupes armés du Kivu après la fin du M23

la suite après cette publicité

____________

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires