Zambie : Guy Scott suspendu de ses fonctions de président par intérim du parti au pouvoir

La guerre de succession ouverte en Zambie depuis la mort du président Michael Sata s’étend au parti au pouvoir, le Front patriotique. Guy Scott en a été suspendu vendredi de sa fonction de président par intérim.

Guy Scott le 11 novembre 2014 à Lusaka, en Zambie. © AFP

Guy Scott le 11 novembre 2014 à Lusaka, en Zambie. © AFP

Publié le 21 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

"Le comité central du Front patriotique [le parti au pouvoir en Zambie, NDLR] a décidé de suspendre le Dr Guy Scott de sa fonction de président par intérim du parti pour avoir bafoué et agi en contradiction avec les statuts", a déclaré Malozo Sichone, un membre de la direction.

>> Lire aussi : La veuve et le fils de Michael Sata candidats à sa succession

la suite après cette publicité

Le parti accuse le chef de l’État par intérim, qui était vice-président avant la mort du président Michael Sata fin octobre, d’avoir manœuvré pour obtenir une couverture favorable dans les médias zambiens.

L’ancien ministre de la Défense et de la Justice Edgar Lungu a récemment saisi la justice pour l’empêcher de conduire le pays et ses 15 millions d’habitants jusqu’aux élections anticipées du 20 janvier, arguant que Sata lui avait confié le soin de gérer les affaires courantes en son absence.

>> Lire aussi : Guy Scott en voit de toutes les couleurs

Edgar Lungu fait partie des nombreux candidats à la succession de Michael Sata au sein du camp du pouvoir, de même que la veuve de l’ancien président Christine Kaseba, et son fils Mulenga Sata, maire de la capitale Lusaka.

la suite après cette publicité

Guy Scott, un Zambien blanc, ne peut pas se présenter à la présidentielle car il est d’ascendance écossaise.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires