Centrafrique : l’attaque d’un groupe armé dans le Centre fait au moins 30 morts

Des éléments armés assimilés aux Peuls et aux ex-Séléka ont attaqué un village de la région Balaka, centre de la Centrafrique, rapporte jeudi la Minusca, la mission de l’ONU dans le pays. Bilan provisoire : au moins 30 morts.

À Lioto, dans la région de Bambari, en juin. © Goran Tomasevic/Reuters

À Lioto, dans la région de Bambari, en juin. © Goran Tomasevic/Reuters

Publié le 23 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Selon les habitants de la localité de Yamalé, vers Bakala dans le centre de la Centrafrique, "un groupe d’individus armés assimilés aux Peuls et aux ex-Séléka" ont incendié et pillé plusieurs maisons. L’attaque a eu lieu mardi 21 et mercredi 22 octobre.

La Minusca, la mission de l’ONU dans le pays, fait état d’un bilan provisoire d’au moins 30 morts et de plusieurs dizaine de blessés. "Les individus armés ont poursuivi ces agressions dans les villages voisins", a précisé la force de l’ONU.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : À la Séléka, c’est chacun pour soi

La psychose de ces attaques a gagné la ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka dont fait partie Bakala. Plusieurs centaines de personnes ont fui pour rejoindre les camps de déplacés de Bambari, redoutant un regain de tension dans la ville.

Au moins sept personnes avaient été tuées la semaine dernière dans différents incidents dans la même région par des miliciens tant anti-balaka que ex-Séléka, qui s’en étaient pris à des habitants accusés de collaboration avec leurs rivaux dans le centre de la Centrafrique, selon la gendarmerie de Bambari.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires