Football : le Camerounais Samuel Eto’o élu « Boulard d’or » 2014

C’est une distinction qui manquait encore à Samuel Eto’o. Mardi, le Camerounais a été élu « Boulard d’or » par les lecteurs du quotidien « L’Équipe », devant Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo. Une récompense tout à fait subjective qui vient couronner le sportif ayant la plus grande estime de soi.

Samuel Eto’o, sous le maillot de Chelsea. © AFP

Samuel Eto’o, sous le maillot de Chelsea. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 21 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Il est vrai que, si personne ne peut nier la réussite footballistique de l’attaquant camerounais, il n’est pas non plus totalement faux de faire rimer "Samuel Eto’o" avec "ego". Mardi, il a ainsi été élu par les lecteurs du quotidien L’Équipe, soit quelque 200 000 votants, "Boulard d’or" 2014, avec plus de 45 000 voix.

>> Lire aussi "Football : et si le Cameroun jouait mieux… sans Eto’o ?"

la suite après cette publicité

Dans ce classement, qui récompense "des sportifs (ou des entraîneurs) considérant que l’estime de soi se pratique aussi à haut niveau", Samuel Eto’o devance d’autres grands noms parfois grosses têtes, Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo.

Le Camerounais est notamment récompensé pour cette phrase : " Je peux me regarder dans un miroir, je suis fier de moi, de mon chemin. Si c’était à refaire, je recommencerais. Les titres, c’est bien, mais on ne les emporte pas dans la tombe ! J’aurais pu être lisse, faire plaisir à tout le monde, notamment à la presse, mais ce n’est pas mon caractère. J’ai toujours cru en ce que je faisais. Et je n’ai jamais mis un genou à terre !"

Voici un petit florilège des autres déclarations qui l’ont rendu célèbre :

1) "Je vous assure que si j’étais Brésilien et que je m’appelais Eto’osinho, je serais encore plus populaire."

la suite après cette publicité

2) Au sujet de David Beckham : "Il est plus beau que moi, mais je suis meilleur footballeur que lui."

3) "Les petits ponts et les coups du sombrero, c’est bien, mais marquer un but, c’est mieux."

la suite après cette publicité

4) "Mes parents, ça leur est complètement égal de savoir combien je gagne. Par contre, je crois que ça leur fait très plaisir que le nom d’Eto’o soit connu dans le monde entier. Eto’o plaît au Daghestan et les Chinois savent qui est Eto’o. Ça leur importe beaucoup plus que de savoir combien de millions je gagne avec Anzhi."

____________

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires