Maroc : pour « l’enfant sans visage », l’espoir renaît grâce à des médecins australiens

Né défiguré suite à une complication prénatale empêchant ses os de se former normalement, le petit Marocain de trois ans surnommé « l’enfant sans visage » va enfin pouvoir bénéficier d’une intervention de chirurgie réparatrice. L’opération, prévue pour le mois de décembre, sera réalisée par des médecins australiens.

L’opération que va subir Yahya comporte un risque mortel. © YouTube/Channel 7

L’opération que va subir Yahya comporte un risque mortel. © YouTube/Channel 7

Publié le 1 octobre 2014 Lecture : 2 minutes.

La vie du petit Marocain de 3 ans n’est pas vraiment ce qu’on appelle un conte de féé. Né défiguré dans un village situé à environ six heures de route de Casablanca, Yahya n’a pas d’yeux, pas de nez, et est affligé d’un trou au milieu du visage. Il bénéficie de l’ouïe mais ne peut parler à cause d’une malformation de son palais. "Monstre" parmi les hommes, celui que les médias ont surnommé "l’enfant sans visage" suscite la répulsion chez la plupart des gens qui le dévisagent. C’est pourquoi, épuisé de devoir couvrir le visage de son fils à chaque fois qu’il devait sortir avec lui, le père de Yahya a lancé il y a quelques mois un appel à l’aide déchirant sur Facebook.

Une bouteille à la mer qui a été reçue à des milliers de kilomètres, à l’autre bout du monde. Fatima Baraka, une Australienne née au Maroc, est entrée en contact avec la famille. "Il y avait un gros numéro de téléphone, en rouge. C’était évident qu’il s’agissait d’un appel à l’aide et j’ai donc pris mon téléphone" a-t-elle expliqué dimanche soir dans l’émission télévisée australienne Sunday Night de Channel 7.

la suite après cette publicité

"Nous voulons de vrais résultats"

Touchée par l’histoire de l’enfant, Fatima Baraka a ensuite contacté le docteur Tony Holmes, une référence en matière de chirurgie réparatrice, connu notamment pour avoir séparé des soeurs siamoises du Bangladesh prénommées Trisha et Krishna.

La bienfaitrice a donc fait venir Yahya et ses parents à Melbourne pour leur faire rencontrer le chirurgien. Une batterie de tests médicaux plus tard, l’enfant a été déclaré apte pour une opération prévue en décembre. Une chirurgie faciale très risquée – l’enfant pourrait mourir pendant l’intervention -, mais le médecin s’est voulu rassurant, promettant que son équipe et lui feront tout pour donner un visage à l’enfant.

"Nous ne sommes pas en train de faire une expérience sur lui, nous voulons de vrais résultats. Je crois que chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et cet enfant ne ressemble pas à un humain" a-t-il confié.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires