Cameroun : les vérités de Marafa Hamidou Yaya

Dans une interview exclusive réalisée par correspondance, parue dans le Jeune Afrique n°2803, Marafa Hamidou Yaya, l’ancien ministre camerounais de l’Administration territoriale, dément formellement fomenter une rébellion dans le nord du pays et accuse le gouvernement de chercher à le faire taire définitivement.

L’ancien ministre camerounais Marafa Hamidou Yaya, le 16 juillet 2012 à Yaoundé. © AFP

L’ancien ministre camerounais Marafa Hamidou Yaya, le 16 juillet 2012 à Yaoundé. © AFP

Publié le 28 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique a pu réaliser une interview par correspondance avec le détenu le plus célèbre du Cameroun. "La rébellion du Nord est un fantasme", affirme dans la prochaine édition de J.A. en kiosques lundi Marafa Hamidou Yaya, du fond de la cellule où il est incarcéré depuis novembre 2012.

Ancien secrétaire général de la présidence du Cameroun, ancien ministre de l’Administration territoriale, Marafa Hamidou Yaya purge une peine de 25 ans de prison dans une cellule du Secrétariat d’État à la Défense (SED) pour "complicité intellectuelle" de détournement de denier public dans l’affaire de l’achat avorté d’un avion présidentiel.

la suite après cette publicité

Régulièrement accusé de fomenter une rébellion dans son Grand Nord natal, il dément formellement et accuse le gouvernement de chercher à le faire taire définitivement.

Il parle aussi de son pourvoi en cassation que la Cour suprême tarde à examiner, de la situation au nord du pays et de la guerre contre Boko Haram, de l’affaire Guérandi et du livre Le choix de l’action, qu’il s’apprête à publier.

 Retrouvez l’interview exclusive de Marafa Hamidou Yaya dans le n°2803 de Jeune Afrique, en kiosque le 28 septembre

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Paul Biya, Marafa Hamidou Yaya et l’impossible pardon

Contenus partenaires