Racisme : un homme politique mexicain compare Ronaldinho à un singe

À peine arrivé au Querétaro FC, un club mexicain, l’emblématique joueur brésilien Ronaldinho a reçu un accueil bien singulier de la part d’un membre du « Partido Acción Nacional » (droite), qui l’a comparé à un singe sur Facebook.

Ronaldinho n’a pas réagi publiquement aux insultes à son encontre. © AFP

Ronaldinho n’a pas réagi publiquement aux insultes à son encontre. © AFP

Publié le 15 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Annoncé pour un contrat de deux ans aux Gallos de Querétaro, le joueur brésilien Ronaldinho n’a pas encore foulé les pelouses mexicaines qu’il déchaîne déjà les passions bien malgré lui. Carlos Nuñez Manuel Treviño, ancien secrétaire du développement social de la municipalité de Querétaro, s’est attiré les foudres de Facebook et du monde du football en général en postant sur Facebook un commentaire dégoulinant de racisme visant à expliquer son aversion pour le football.

"J’essaie vraiment d’être tolérant, mais je déteste le football et la stupidité qu’il engendre… Je le déteste à cause des gens qui inondent les rues et bloquent les routes, ce qui fait que je mets deux heures pour rentrer chez moi. Et tout ça pour voir un singe… Un Brésilien, soit, mais un singe quand même. Ça devient un cirque ridicule", a-t-il écrit sur le réseau social.

la suite après cette publicité

Capture d’écran du post sur Facebook de Carlos Nuñez Manuel Treviño :

156px;" alt="" src="https://www.jeuneafrique.com/photos/092014/015092014165826000000capturefcbk.jpg" />

Poursuites envisagées

Le message a depuis été effacé mais des captures d’écran circulent sur la Toile. L’affaire est prise au sérieux par le gouvernement mexicain qui pourrait engager des poursuites contre l’homme politique. Le nouveau club de Ronaldinho dénonce quant à lui dans un communiqué le racisme de Treviño, exhortant "les autorités à prendre des mesures".

la suite après cette publicité

Régulièrement objet d’attaques racistes lorsqu’il évoluait au Milan AC ou au FC Barcelone, Ronaldinho en a vu d’autres au cours de sa carrière. Âgé de 34 ans, le joueur affichait il y a quelques jours son ambition de "gagner quelque chose au Mexique". En attendant, Treviño, lui, mérite certainement de remporter une "banane d’or".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires