Plusieurs dizaines de migrants portés disparus dans un naufrage au large de la Libye

Plusieurs dizaines voire des centaines de migrants ont disparu la semaine dernière en mer Méditerranée après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes. Les recherches en cours n’ont permis de sauver que 36 personnes.

Près de Tripoli, après un naufrage, le 29 août 2014. © AFP

Près de Tripoli, après un naufrage, le 29 août 2014. © AFP

Publié le 15 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Ils sont plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, à avoir péri dans le naufrage de leur navire au large de la Libye, à l’est de Tripoli. Selon le colonel Ayoub Kassem, porte-parole de la marine libyenne, sur les quelque 200 migrants – "peut-être plus" – qui auraient été à bord, seulement 36 personnes, dont 3 femmes, ont pu être secouru.

"Il y avait un grand nombre de corps qui flottaient. Mais le manque de moyens ne nous a pas permis de repêcher les cadavres, surtout qu’il commençait à faire nuit hier (dimanche). Notre priorité était de secourir les survivants", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Plusieurs centaines de migrants clandestins se noient chaque année en Méditerranée en tentatnt de rejoindre l’Europe. Le dernier drame a eu fin août aussi au large de la Libye où quelque 170 Africains ont disparu. En raison de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines. Des centaines de migrants sont interceptés quotidiennement par les autorités italiennes.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires