Maroc : nouvel assaut massif de migrants subsahariens sur la barrière de Melilla

Plusieurs centaines de migrants subsahariens ont tenté mardi d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc. Par ailleurs, 470 autres ont été secourus dans le détroit de Gibraltar.

Des immigrés clandestins dans le port de Tarifa le 11 août 2014. © AFP

Des immigrés clandestins dans le port de Tarifa le 11 août 2014. © AFP

Publié le 12 août 2014 Lecture : 1 minute.

"L’intense pression migratoire à Melilla s’est soldée par deux tentatives de passage au petit matin le long de la clôture frontière avec le Maroc", ont annoncé mardi 12 août les autorités locales.

>> Lire aussi : À Ceuta et à Melilla, les migrants pris au piège

la suite après cette publicité

Dans un premier temps, vers 06h05 (04H05 GMT), un demi-millier de migrants ont tenté de franchir la triple barrière grillagée qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole en deux points différents avec des échelles de fortune, indique la préfecture de Melilla, dans un communiqué.

Une trentaine d’entre eux "a réussi à accéder à la zone entre les clôtures, à détruire l’une des portes intérieures des grilles et a pu entrer sur le territoire espagnol". Une cinquantaine sont restés perchés pendant plusieurs heures sur l’une des clôtures, sous la surveillance de la police.

Une heure plus tard, environ 200 migrants ont essayé de franchir la barrière à un autre point, sans succès. Une cinquantaine d’entre eux ont toutefois pu se hisser en haut des grilles de plusieurs mètres de haut où ils se sont retrouvés bloqués.

>> Lire aussi : "Ceuta, douce prison", un documentaire sur l’interminable attente des migrants au seuil de l’Europe

la suite après cette publicité

Par ailleurs, 470 migrants clandestins ont été secourus dans le détroit de Gibraltar qui sépare le Maroc de l’Espagne, portant à près de 900 le nombre total de personnes recueillies par les secours maritimes espagnols en quatre jours.

Les rescapés sont pris en charge au départ par des membres de la Guardia Civil dont certains sont équipés de gants et de masques de protection en raison de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires