Ebola : le Royaume-Uni et la Chine craignent la propagation du virus

Tandis que l’épidémie d’Ebola continue de s’étendre en Afrique de l’Ouest, Médecins sans frontières (MSF) a déclaré mercredi le virus “hors de controle” et évoqué un “réel risque de voir de nouveaux pays touchés”.

Dans une zone d’isolement pour malades ayant contracté le virus Ebola à Conakry. © AFP

Dans une zone d’isolement pour malades ayant contracté le virus Ebola à Conakry. © AFP

Publié le 30 juillet 2014 Lecture : 2 minutes.

Plus de 670 personnes sont déjà mortes en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année à cause du virus Ebola. Alors que les contaminations continuent et que le bilan s’alourdit,  Médecins sans frontières (MSF) a mis en garde contre la propagation de l’épidémie à d’autres pays lors d’une réunion interministérielle de crise consacrée à l’Ebola, le 30 juillet à Londres.

>> Lire aussi : cinq choses à savoir sur Ebola, un tueur impitoyable

la suite après cette publicité

"Urgence sanitaire la plus grave"

Même inquiétude du côté des autorités britanniques. Le directeur des services de santé publique, Brian McCloskey, a qualifié Ebola d’"urgence sanitaire la plus grave". Le chef de la diplomatie Philip Hammond a, de son côté, déclaré sur la BBC : "Pour l’instant d’après ce que nous savons, aucun ressortissant britannique n’est infecté et nous sommes assez confiants sur le fait qu’il n’y a pas de cas au Royaume-Uni". Mais le virus "constitue tout de même une menace à laquelle nous devons répondre", a-t-il ajouté.

"Nous vivons dans un monde complètement interconnecté où tout ce qui affecte des pays lointains peut avoir des répercussions majeures" ici, a souligné Mark Walport, conseiller scientifique auprès du gouvernement, dans le Daily Telegraph.

La maladie touche pour l’instant la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé. Ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : le spécialiste sierra-léonais des fièvres hémorragiques meurt du virus

Mesure de précaution

la suite après cette publicité

Pour lutter contre une contamination en provenance d’Afrique, les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d’incubation de la maladie pouvant aller jusqu’à une vingtaine de jours.

Des recommandations d’hygiène sont également données aux voyageurs dans la région affectée par Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.

À Hong Kong, ville densément peuplée de sept millions d’habitants précédemment affectée par des épidémies comme le Sras, les autorités sanitaires ont annoncé qu’elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires