Carte interactive : votre pays est-il généreux en congés payés ?

Qu’il réside aux Comores, en Angola ou au Nigeria, tout salarié a droit chaque année à des congés payés à la charge de l’employeur. Mais le nombre de ces jours de repos varie sensiblement d’un pays à l’autre, selon la clémence du code du Travail  envers l’employé. Tour d’horizon du continent.

Une plage de Rabat. © AFP

Une plage de Rabat. © AFP

EMELINE-WUILBERCQ_2024

Publié le 31 juillet 2014 Lecture : 3 minutes.

En 2012, le cabinet international Mercer a établi un classement des pays selon les congés payés à la charge de l’employeur. 62 codes du Travail ont été épluchés, 62 pays scannés pour déterminer qui des employés de France, d’Autriche ou du Japon, par exemple, étaient les mieux lotis. Parmi eux, un seul pays africain : l’Afrique du Sud. Quid de tous les autres ?

Difficile d’inclure le grand continent dans un tel classement quand on sait que beaucoup d’Africains vivent de l’économie parallèle, un secteur qui, en 2012, a fourni 72% des emplois en Afrique subsaharienne.

la suite après cette publicité

Pour autant, en s’appuyant sur les données collectées par le Bureau international du travail (BIT), qui a étudié de près les législations de la quasi totalité des pays africains, les chiffres, qu’il convient de nuancer, sont éloquents. De vraies inégalités existent entre les pays africains, quelle que soit la zone géographique.

Cliquez sur la carte interactive ci-dessous pour connaître la durée légale du travail, le nombre de jours fériés et les congés payés pour chaque pays :

la suite après cette publicité

[Vous pouvez nous signaler toute omission ou erreur éventuellement relevée sur notre carte. Merci de mentionner vos sources !]

Haro sur le Nigeria

la suite après cette publicité

Au Nigeria, par exemple, les congés payés se comptent sur les doigts de la main : les salariés n’ont droit qu’à six jours rémunérés de repos par année, ce qui cantonne le pays ouest-africain à la dernière place du classement. En Gambie, le code du Travail ne fixe pas de durée moyenne de congés, qui sont proposés au cas par cas, selon le contrat signé et l’entreprise. Un moyen d’éviter les levées de bouclier des salariés. D’autres juridictions sont plus clémentes avec les employés : l’Algérie, Djibouti ou Madagascar permettent ainsi de souffler pendant trente journées après un an de dur labeur.

Dans la plupart des pays du grand continent, les salariés ont droit à des congés payés du même montant qu’un jour travaillé – au bout d’une année de travail, comme dans de nombreux pays européens. Pour certains, la "période de référence", telle que le code du Travail béninois l’a baptisée, peut durer jusqu’à trois années. C’est le cas du Burkina Faso qui autorise certains employeurs à mettre à l’essai leurs salariés pendant 36 mois.

Les mères et les seniors bichonnés

De nombreux pays récompensent également l’ancienneté du salarié qui bénéficie de davantage de jours de repos lorsqu’il a travaillé pendant plusieurs années dans la même entreprise. Ainsi, les seniors camerounais, nigériens et maliens, entre autres, obtiennent plus de journées de congés chaque année. Les mères de famille aussi : au Sénégal, par exemple, elles ont droit à un jour supplémentaire par enfant à leur charge de moins de 14 ans. Les juridictions n’oublient pas non plus la pénibilité du travail, notamment en Algérie et en Éthiopie, où les travailleurs ont davantage de vacances.

Certaines d’entre elles déduisent les jours fériés des congés, dont le nombre évolue également d’un pays à l’autre. Au Zimbabwe, les week-ends et les jours fériés sont inclus dans le nombre de congés. De quoi relativiser les 30 jours de repos accordés par le code du Travail du pays.

Si les données relatives aux congés sont plutôt positives pour les salariés, il n’en va pas de même pour la durée hebdomadaire du travail qui varie de 40 à 72 heures, selon les secteurs d’activités. Au Burkina Faso, au Niger, ou au Cameroun, un employé de maison ou un agent de sécurité peuvent ainsi travailler près du double d’heures par rapport à d’autres salariés du pays. Au Nigeria, la juridiction ne mentionne pas de durée légale du travail hebdomadaire qui est fixée par l’employeur, selon l’activité et les entreprises.

____

Emeline Wuilbercq avec la collaboration de Hedy Beloucif et Elena Blum

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires