Palestine : le Hamas et l’OLP scellent leur réconciliation

Peu après l’annonce mercredi de la formation d’un gouvernement d’union entre le Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), l’aviation israélienne a effectué une frappe sur le nord de Gaza.

Des responsables politiques palestiniens posent à Gaza le 23 avril 2014. © AFP

Des responsables politiques palestiniens posent à Gaza le 23 avril 2014. © AFP

Publié le 23 avril 2014 Lecture : 1 minute.

En conflit depuis 2007, le Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) sont parvenus à un accord sur la formation d’un gouvernement d’union. La nouvelle équipe sera "composée de personnalités indépendantes" et dirigée "par le président Mahmoud Abbas d’ici cinq semaines", a indiqué mercredi 23 avril un communiqué lu par l’actuel chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d’une délégation de l’OLP.

>> Lire aussi : Palestine, Hamas à la masse

la suite après cette publicité

Aux termes de cet accord de réconciliation, le nouveau gouvernement devra prêter serment devant Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et obtenir la confiance du Conseil législatif palestinien (CLP), le Parlement palestinien constitué de députés de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Il aura pour mission de "préparer des élections législatives et présidentielle".

Le dirigeant de l’Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah (Cisjordanie), "va également émettre un décret présidentiel convoquant des élections législatives et présidentielle qui auront lieu six mois après que le Parlement aura voté la confiance au gouvernement", précise le communiqué.

Raid israélien

Aussitôt, des scènes de liesse populaire ont éclaté dans toute la bande de Gaza. Des milliers de personnes sont spontanément descendues dans les rues de la ville de Gaza, ainsi que dans les principales agglomérations et les camps de réfugiés de l’enclave palestinienne, en brandissant des drapeaux et aux cris d’"Unité palestinienne !".

la suite après cette publicité

Peu après, l’aviation israélienne a effectué une frappe sur le nord de Gaza, à Beit Lahiya, blessant six civils palestiniens, dont un très grièvement, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas. Dans un bref communiqué, l’armée israélienne a confirmé avoir conduit "une opération de contre-terrorisme" dans le nord de l’enclave. Elle a reconnu avoir manqué sa cible.

>> Lire aussi : L’ancien du Fatah de retour à Gaza ?

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires